L’Office fédéral de la culture soutient 103 maisons d’édition suisses
Berne, 04.11.2025 — L’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 103 maisons d’édition issues des trois grandes régions linguistiques à hauteur de 6,1 millions de francs au total au cours de la période 2026-2028. La Confédération renforce ainsi le rôle important que jouent les éditeurs dans le paysage culturel suisse en tant qu’intermédiaires entre les auteurs, les librairies et les lecteurs. Durant cette même période, l’OFC introduira un nouvel instrument de soutien dans le domaine de la transformation numérique, en particulier de l’intelligence artificielle (IA).
À la suite de la mise au concours organisée ce printemps, l’OFC versera 103 contributions structurelles d’un montant de 10 000 à 60 000 francs par an à des maisons d’édition suisses. Le montant total des aides financières s’élève à 6,1 millions de francs pour la période 2026-2028. Sur les 103 futurs bénéficiaires, 62 sont implantés en Suisse alémanique (60 %), 33 en Suisse romande (32 %) et 8 en Suisse italienne (8 %).
Le soutien de la Confédération à l’édition vise à promouvoir le rôle culturel des éditeurs suisses. Cela passe notamment par le renforcement de leur activité d’intermédiaire entre les auteurs, les librairies et les lecteurs. Ce soutien vise aussi à reconnaître la diversité des activités culturelles des maisons d’édition, notamment la lecture de manuscrits, la révision éditoriale, la promotion et la recherche, ou l’entretien des relations avec les auteurs. Ces contributions structurelles complètent les soutiens qui existent déjà aux niveaux fédéral cantonal et communal.
Nouvel instrument de promotion en collaboration avec les associations nationales
De 2026 à 2028, une nouvelle mesure d’encouragement sera également introduite dans le domaine de la transformation numérique, en particulier de l’intelligence artificielle (IA). Son objectif sera de soutenir des projets suprarégionaux qui favorisent l’échange de connaissances et d’expériences entre maisons d’édition et permettent à l’ensemble du secteur de tirer parti des développements actuels dans le domaine de l’IA.
Les projets seront portés par les associations nationales d’éditeurs. L’OFC s’attachera à garantir une collaboration étroite entre ces dernières et la Confédération, comme c’est déjà le cas dans le soutien à l’édition existant.
Dans ce cadre, l’OFC mettra à disposition un montant total d’environ 300 000 francs sur trois ans.