La Suisse introduit le système d’entrée et de sortie EES
Berne-Wabern, 09.10.2025 — Le système d’entrée et de sortie (Entry/Exit System, EES) permettra de saisir électroniquement les entrées et les sorties des ressortissants d’États tiers lorsqu’ils pénètrent ou quittent l’espace Schengen. Il sera déployé progressivement dans l’ensemble de l’espace Schengen à partir du 12 octobre 2025. La Suisse prévoit un lancement échelonné : le système sera mis en service aux aéroports nationaux de Bâle et Genève le 12 octobre, puis à l’aéroport de Zurich et dans les aéroports plus petits à partir de la mi-novembre.
L’EES est un nouveau système de gestion des frontières extérieures de l’espace Schengen. En tant qu’État Schengen, la Suisse est tenue de l’introduire dans tous les aéroports qui constituent des frontières extérieures de Schengen. Ce système poursuit plusieurs objectifs :
- Les entrées et les sorties des ressortissants d’États tiers sont saisies électroniquement en lieu et place de l’apposition manuelle d’un cachet sur les documents de voyage.
- Le système calcule automatiquement la durée du séjour autorisé. Les autorités migratoires cantonales peuvent identifier de manière fiable les personnes qui ne disposent plus d’un droit de séjour.
- Les autorités compétentes en matière de visas peuvent mieux savoir si les intéressés ont déjà effectué des séjours dans l’espace Schengen et tenir compte de ces informations dans leur décision concernant une nouvelle demande de visa.
- La saisie des données biométriques (image faciale et empreintes digitales) permet également en Suisse d’identifier plus facilement les personnes voyageant sans papiers et de lutter contre l’usurpation d’identité.
- Les autorités de poursuite pénale peuvent, sous réserve de conditions strictes, accéder directement aux informations de l’EES afin de lutter plus efficacement contre la grande criminalité et le terrorisme.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Ce nouveau système concerne les ressortissants d’États tiers qui souhaitent séjourner au maximum 90 jours dans l’espace Schengen, qu’ils soient ou non libérés de l’obligation du visa. Rien ne change pour les ressortissants suisses et les ressortissants d’États membres de l’UE ou de l’AELE, ni pour les ressortissants d’États tiers qui disposent d’un titre de séjour valable (par ex. autorisation de séjour ou d’établissement) dans un État Schengen.
Les conditions générales d’entrée prévues par le code frontières Schengen n’ont pas changé. Les ressortissants d’États tiers sont cependant tenus de fournir une photographie et leurs empreintes digitales lors de leur première entrée dans l’espace Schengen, et donc en Suisse. Une fois la phase d’introduction achevée, à savoir à compter du 9 avril 2026, l’apposition manuelle de cachets sur les passeports sera remplacée par une saisie numérique.
L’introduction du système EES dans les aéroports de Bâle et de Genève débutera le 12 octobre 2025 sous la responsabilité de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). À l’aéroport de Zurich, l’EES sera mis en service le 17 novembre 2025 par la police cantonale zurichoise. Les aéroports plus petits tels que ceux de Lugano, Dübendorf ou Berne-Belp suivront entre la mi-novembre 2025 et la fin-mars 2026. La saisie dans l’EES sera effectuée par l’OFDF ou le corps de police concerné, en fonction des compétences en matière de contrôles à la frontière.
Pendant la phase d’introduction, il peut y avoir des temps d’attente et de contrôle plus longs pour les voyageurs ressortissants d’États tiers, qui sont donc priés de bien vouloir se présenter suffisamment tôt aux aéroports.
Adresses pour l’envoi de questions
Pour toutes questions d’ordre général, par exemple sur la coordination avec l’UE :
Secrétariat d’État aux migrations SEM, medien@sem.admin.ch
Pour toutes questions concernant la mise en œuvre opérationnelle aux aéroports de Bâle et Genève :
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF, medien@bazg.admin.ch
Pour toutes questions concernant la mise en œuvre opérationnelle à l’aéroport de Zurich :
Police cantonale de Zurich, info@kapo.zh.ch
our toutes questions concernant le thème des poursuites pénales en lien avec l’EES :
Office fédéral de la police fedpol, media@fedpol.admin.ch