Une Suisse multilingue: la majorité de la population utilise régulièrement plusieurs langues
Neuchâtel, 14.08.2025 — En Suisse, la grande majorité de la population estime que la connaissance de plusieurs langues nationales est importante pour la cohésion nationale (86%). Au quotidien, près des deux tiers de la population utilise régulièrement plusieurs langues. Le plurilinguisme ne se limite d’ailleurs pas aux seules langues nationales, à l’image de l’anglais qui occupe également une place importante, selon les derniers résultats de l’Enquête sur la langue, la religion et la culture de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Que cela soit pour parler avec sa famille, travailler ou interagir sur Internet, il est fréquent d’utiliser régulièrement plusieurs langues. C’est en région francophone qu’on retrouve le plus de personnes plurilingues (66%). L’utilisation régulière de plusieurs langues se réduit progressivement avec l’âge, passant de 81% de plurilingues chez les 15 à 24 ans à 38% chez les 65 ans ou plus. Pour une partie de la population, ce plurilinguisme commence tôt: 38% des jeunes de moins de 15 ans entendent parler au moins deux langues à la maison et 21% parlent plusieurs langues avec leurs parents.
L’anglais régulièrement utilisé
Alors que les langues nationales sont utilisées régulièrement dans le quotidien de la population, l’anglais est la langue non nationale la plus répandue (44%). Il est utilisé régulièrement par plus de personnes en région germanophone que le français (45% contre 15%) ou que l’allemand en région francophone (41% contre 16%). D’autres langues non nationales sont également utilisées régulièrement, comme l’espagnol (6%), le portugais (4%) ou l’albanais (4%). L’espagnol et le portugais sont surtout représentés en Suisse romande (chacun 9%), tandis que l’albanais et les langues BCMS (bosniaque-croate-monténégrin-serbe) sont répandus plutôt en Suisse alémanique (4% chacun).
La population à l’aise en anglais
Un peu plus de la moitié (52%) des personnes entre 15 et 64 ans estiment avoir de bonnes à très bonnes connaissances actives de l’anglais quand ce n’est pas leur langue principale. La proportion est encore plus élevée pour les compétences passives (69%). Les jeunes jugent plus souvent avoir de bonnes à très bonnes connaissances de l’anglais que les personnes plus âgées (65% des 15 à 24 ans contre 56% des 25 à 44 ans en matière de compétences actives). Une plus grande proportion de la population en âge de travailler (dont ce n’est pas la langue principale) a un bon à très bon niveau en anglais que dans les langues nationales.
Apprentissage des langues répandu
Près du quart de la population de 25 ans ou plus apprend une ou plusieurs langues. Ces personnes apprennent ou approfondissent majoritairement l’anglais (32%), l’allemand (22%) et le français (18%). Elles le font surtout pour des raisons professionnelles s’agissant de l’allemand et du français, mais plutôt pour les vacances pour l’anglais. Le français est principalement appris par le biais de l’école (83%), tandis que l’allemand l’est principalement par le travail ou par des cours de langues (67% chacun).
Vous trouverez ce communiqué de presse et d'autres informations sur ce thème sur le site web de l'OFS.