Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 2 septembre 2025

Plate-forme de l’aviation suisse : l’avenir de l’aviation en débat

Bern, 02.09.2025 — Réunis sous la houlette du conseiller fédéral Albert Rösti dans le cadre de la Plate-forme de l’aviation suisse, des représentants du secteur suisse de l’aviation civile et des cantons d’implantation des aéroports nationaux ont débattu le 2 septembre 2025 à Berne de l’évolution du secteur et des défis qui l’attendent. Il a surtout été question de l’actualisation du rapport sur la politique aéronautique dont les travaux commenceront début 2026.

Le rapport sur la politique aéronautique (LUPO) fixe les lignes directrices de la Confédération pour l’aviation civile pour les dix prochaines années. Boussole stratégique de la politique de la Suisse dans le domaine de l’aviation, le LUPO indique le cap vers lequel le Conseil fédéral souhaite diriger l’aviation civile et les jalons prévus à cet effet. L’heure est venue d’actualiser le dernier rapport qui date de 2016. Le rapport actualisé devrait être publié en 2028.

Le conseiller fédéral Albert Rösti a insisté sur le fait qu’une grande partie des principes adoptés en 2016 (par exemple en lien avec la sécurité, la sûreté ou la compétitivité) n’avaient rien perdu de leur validité, non sans constater que le développement durable du transport aérien était devenu aujourd’hui une préoccupation majeure. À cet égard, l’aviation mise notamment sur les carburants renouvelables pour réduire ses émissions. Le conseiller fédéral Albert Rösti a en outre souligné que le rapport actualisé se voudrait un nouveau plaidoyer pour une place aéronautique suisse forte. Il a réaffirmé la nécessité de maintenir les liaisons de notre pays avec les centres internationaux et indiqué qu’il fallait pour cela des conditions cadres et une sécurité de planification fiables, notamment en ce qui concerne les horaires d’exploitation et le développement des infrastructures. Le public pourra se prononcer sur le projet de révision du LUPO dans le cadre d’une consultation prévue courant 2027.

Les participants à la réunion ont également discuté de la révision de la législation sur la protection contre le bruit et de la mise en œuvre de l’obligation de mélanger des carburants d’aviation durables au carburant ordinaire. Le conseiller fédéral Albert Rösti a remercié les compagnies aériennes et les aéroports nationaux de leurs efforts en faveur d’une aviation durable.

La Plate-forme de l’aviation suisse, un rendez-vous annuel
Créée en 2005, la Plate-forme de l’aviation suisse a lieu tous les ans. Elle se veut un forum d’échanges et de discussions consacré à l’évolution du transport aérien civil suisse et aux défis qui l’attendent. À l’invitation du conseiller fédéral Albert Rösti, des représentants des aéroports nationaux, des compagnies aériennes Swiss, d’EasyJet Switzerland et d’Helvetic Airways, du service de navigation aérienne Skyguide, d’Aerosuisse ainsi que des gouvernements des cantons de Bâle-Campagne, de Genève et de Zurich, qui hébergent les aéroports nationaux, ont pris part cette année à la réunion qui s’est tenue à Berne. L’administration fédérale était représentée par les offices fédéraux de l’aviation civile (OFAC) et de l’environnement (OFEV).