Continuer à se former après un titre, ça en vaut financièrement la peine
Neuchâtel, 02.09.2025 — Les titulaires d’un titre obtenu en 2012 et qui ont continué à se former ont, dix ans après, un revenu plus élevé de 400 jusqu’à 1300 francs par mois, que ceux qui n’ont pas continué. Le revenu dépend fortement du domaine de formation dans lequel le titre a été obtenu et il est plus élevé dans la technique, la finance ou la gestion et administration. L’évolution du revenu dépend aussi fortement du parcours de vie et de l’âge. Tels sont les principaux résultats d’une nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS) qui fait un panorama des revenus des 150 000 personnes qui avaient obtenu un titre du degré secondaire II ou du degré tertiaire en 2012.
Les personnes qui ont continué à se former dans les dix ans après l’obtention du titre ont un revenu plus élevé par rapport à celles qui n’ont pas continué la formation. L’avantage financier qui en découle est d’environ 1000 francs mensuels pour les titulaires de la formation professionnelle initiale et entre 1100 et 1200 francs pour les titulaires de la formation professionnelle supérieure. Il se situe autour de 600 à 800 francs pour les titulaires d’un bachelor et autour de 400 à 1000 francs pour les titulaires d’un master Haute école universitaire (HEU) ou Haute école pédagogique (HEP).
Technique, finance, gestion et administration
Dix ans après, le revenu dépend du titre obtenu et aussi fortement du parcours de vie de la personne et donc de l’âge auquel le titre a été obtenu. Les revenus sont les plus élevés pour les personnes avec un titre du degré tertiaire dans le domaine de la gestion et administration (11 700 francs pour un master dans ce domaine), comptabilité, marketing et secrétariat (12 700 francs pour un diplôme fédéral) et électricité et mécanique (12 400 francs pour un doctorat). Pour les titulaires d’un titre de la formation professionnelle initiale en 2012, ce sont ceux des domaines techniques qui ont les plus hauts revenus (7900 francs pour un CFC dans le domaine des technologies de l’information et de la communication).
Les femmes ont un revenu inférieur à celui des hommes
Les femmes ont un revenu non-standardisé, c’est-à-dire quel que soit leur taux d’activité, inférieur de 20% à celui des hommes 10 ans après le titre. Ces différences sont de 16% pour les titulaires de la formation professionnelle initiale, de 19% pour ceux avec un titre d’une haute école et de 33% pour les personnes avec un titre de la formation professionnelle supérieure. Une partie importante de ces différences est liée au taux d’occupation inférieur des femmes. Pour un plein-temps, elles vont de 6% pour les personnes avec un titre d’une haute école à 12% pour celles avec un titre de la formation professionnelle supérieure.
Vous trouverez ce communiqué de presse et d'autres informations sur ce thème sur le site web de l'OFS.