Nouvelle carte d’identité biométrique : consultation sur la révision des ordonnances
Berne, 12.11.2025 — Le 12 novembre 2025, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la révision de l’ordonnance sur les documents d’identité ainsi que de l’ordonnance du Département fédéral de justice et police sur les documents d’identité des ressortissants suisses. Cette révision prépare l’introduction de la future carte d’identité biométrique, dont l’obtention sera facultative.
Le 30 juin 2025, fedpol a annoncé par le biais d’un communiqué de presse le projet d’élaboration de la carte d’identité biométrique suisse. Celle-ci sera munie d’une puce contenant deux empreintes digitales et une image faciale, tout comme le passeport biométrique suisse actuel. La future carte d’identité biométrique offrira ainsi une protection encore plus efficace contre les abus. Son introduction est prévue pour la fin 2026 et son obtention sera facultative.
Adaptations organisationnelles et techniques
L’introduction de la future carte d’identité biométrique nécessite certaines adaptations organisationnelles. Concrètement, celle-ci ne pourra être obtenue qu’auprès des services cantonaux chargés de la délivrance des cartes d'identité et des passeports.
D’autre part, le montant des émoluments reste inchangé par rapport à l’actuelle carte d’identité sans puce. Cette proposition émane d’un groupe de travail réunissant la Confédération, le Surveillant des prix et les cantons.
La révision des ordonnances concernées permet par ailleurs d’apporter les ajustements techniques nécessaires à l’introduction de la nouvelle carte d’identité biométrique. Elle comprend également quelques précisions terminologiques, comme le remplacement du terme « passeport provisoire » par « passeport d’urgence », en conformité avec la terminologie internationale.
La consultation de la révision de l’ordonnance prendra fin le 28 février 2026.
Rappel : libre circulation et libre choix
Depuis 2021, pour des raisons de sécurité, les pays de l’UE ne délivrent plus que des cartes d’identité biométriques. La nouvelle carte d’identité suisse garantit que les Suissesses et les Suisses pourront continuer à se déplacer librement dans l’espace de l’UE à l’avenir. Les cartes d’identité non biométriques délivrées avant l’introduction de la nouvelle carte d’identité biométrique pourront être utilisées pour voyager dans l’UE jusqu’à leur expiration (10 ans au maximum pour les adultes). De plus, le choix entre les deux cartes d’identité, biométrique et non biométrique, sera à l’avenir possible. Ce choix appartient aux citoyennes et citoyens et dépend de leurs besoins :
- pour les personnes qui voyagent au sein de l’UE, il est recommandé d’opter pour une carte d’identité biométrique;
- pour les personnes qui utilisent la carte uniquement comme pièce d’identité en Suisse, la carte d’identité non biométrique est suffisante.
Dans les cantons où la délivrance de cartes d’identité non biométriques par les communes est autorisée, la demande peut toujours y être effectuée.
Une vidéo explicative décrivant les spécificités des deux types de cartes d’identité est disponible sur le site www.passeportsuisse.ch.
Documents
Modification de l’ordonnance sur les documents d’identité et de l’ordonnance du DFJP sur les documents d’identité des ressortissants suisses en vue de l’introduction de la carte d’identité munie d’une puce. Rapport explicatif relatif à l’ouverture de la procédure de consultation
Ordonnance sur les documents d’identité des ressortissants suisses (Ordonnance sur les documents d’identité, OLDI). Avant-projet
Ordonnance du DFJP sur les documents d’identité des ressortissants suisses. Avant-projet