SIPACfutur – Mise en service du nouveau système de paiement des indemnités de chômage en janvier 2026
Berne, 06.11.2025 — Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) va déployer entre fin 2025 et début 2026 la dernière et la plus importante composante du nouveau système SIPAC 2.0 pour le traitement et le paiement des prestations de l’assurance-chômage (AC). Le déploiement du genre de prestation « indemnité de chômage » nécessite que les systèmes informatiques de l’AC soient mis à l’arrêt pendant deux semaines environ. Les demandeurs d’emploi et les employeurs ont déjà été informés de la manière dont ils peuvent exercer leurs droits et remplir leurs obligations envers l’AC et le service public de l’emploi pendant l’interruption d’exploitation.
SIPACfutur est le projet clé de la Confédération pour le renouvellement du système de traitement et de paiement des prestations de l’AC. Après le déploiement des prestations en cas de réduction de l’horaire de travail, d’intempéries et d’insolvabilité en 2023 et 2024, l’étape la plus importante va être franchie avec la mise en service de SIPAC 2.0 pour la prestation « indemnité de chômage », prévue le 6 janvier 2026. En 2024, environ 5,5 milliards de francs d’indemnités de chômage ont été versés (2023 : 4,3 milliards), ce qui correspond à environ 90 % des prestations de l’AC.
Interruption nécessaire de l’exploitation des systèmes informatiques de l’AC
Afin d’assurer la dernière étape du déploiement, une interruption complète des systèmes informatiques de l’AC est nécessaire entre le 19 décembre 2025 à 12 heures et le 6 janvier 2026 à 7 heures. Par conséquent, la plateforme de l’emploi et des services en ligne « Job-Room » ne sera pas disponible durant cette période. Cela permettra d’éviter toute perte de données et d’assurer leur synchronisation après la remise en service. Le choix de la période s’est porté sur la fin de l’année en raison des jours fériés, afin de limiter autant que possible le nombre de jours de travail affectés.
Les demandeurs d’emploi pourront exceptionnellement envoyer le formulaire « Indications de la personne assurée » (IPA), nécessaire au versement des indemnités de chômage, dès le 4 décembre 2025. Pour que le paiement puisse être fait en décembre 2025, les caisses de chômage devront avoir reçu le formulaire avant le 19 décembre 2025. Les demandeurs d’emploi en ont été informés par les caisses de chômage ou les offices régionaux de placement en octobre 2025.
Une étape stratégique vers une administration numérique
Grâce à SIPAC 2.0, l’AC fait un pas important vers la numérisation et l’automatisation. Le nouveau système simplifiera les procédures pour les organes d’exécution et les assurés, et il augmentera l’efficacité et la sécurité des processus.
Les demandeurs d’emploi et les employeurs trouvent sur travail.swiss, le portail de l’AC, toutes les informations pertinentes concernant l’interruption d’exploitation des systèmes informatiques de l’AC entre fin 2025 et début 2026 : Informations au sujet de l’interruption d’exploitation.