La COMCO enquête sur le pouvoir de marché relatif des produits Nivea
Bern, 24.06.2025 — La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une enquête contre Beiersdorf. Beiersdorf refuse vraisemblablement à Migros l'achat de produits de la marque Nivea aux mêmes conditions qu’à l'étranger. Si Beiersdorf dispose d’un pouvoir de marché relatif vis-à-vis de Migros, ce comportement peut enfreindre la loi sur les cartels.
Beiersdorf, dont le siège social est situé en Allemagne, est le fabricant des produits de la marque Nivea commercialisés à l’échelle mondiale. Ces produits comprennent par exemple des crèmes pour la peau, des déodorants, des shampoings et des gels douche. Migros achète les produits Nivea auprès de Beiersdorf et les revend aux consommatrices et consommateurs dans ses magasins et en ligne.
Dans le cadre de son enquête, la COMCO examine si Beiersdorf dispose d’un pouvoir de marché relatif vis-à-vis de Migros. Dans l’affirmative, il convient d’examiner si Beiersdorf abuse de cette position en exigeant de Migros des prix plus élevés pour les mêmes produits Nivea que ceux pratiqués à des détaillants comparables à l’étranger. Beiersdorf bénéficie de la présomption d’innocence.
Depuis le 1er janvier 2022, la COMCO applique les nouvelles dispositions relatives au pouvoir de marché relatif (www.comco.admin.ch → Plaintes → Pouvoir de marché relatif). Une entreprise est considérée comme ayant un pouvoir de marché relatif sur le marché lorsque d’autres entreprises dépendent d’elle en matière d’offre ou de demande d'un bien ou d'un service de telle sorte qu'il n'existe pas de possibilités alternatives suffisantes et raisonnables. Ces nouvelles dispositions de la loi sur les cartels visent notamment à lutter contre l’îlot de cherté suisse et résultent de l’initiative pour des prix équitables.