Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 21 mai 2025

Augmentation du nombre d’officiers pour le siège de l’ONU à New York

Berne, 21.05.2025 — Lors de sa séance du 21 mai 2025, le Conseil fédéral a décidé d’augmenter son soutien militaire au siège de l’ONU à New York dans le cadre de la promotion militaire de la paix. Le DDPS est désormais autorisé à envoyer jusqu’à 25 militaires, au lieu de 9 actuellement, au sens de l’article 66 de la loi sur l’armée. Le Conseil fédéral répond ainsi à une demande de l’ONU visant à renforcer certaines compétences dans le domaine de la conduite et du développement des missions de paix.

L'armée suisse soutient l'ONU depuis 1989 dans le cadre de missions de maintien de la paix, qui sont devenues un instrument éprouvé de promotion de la paix et de la sécurité internationale. La direction de ces missions incombe au quartier général de l’ONU à New York. Depuis 2014, l’armée suisse détache du personnel militaire auprès du siège de l’organisation internationale pour contribuer à la conduite et au développement des missions de paix. Il y a actuellement 9 officiers suisses détachés au siège à New York.

Face à la complexité croissante des missions, aux réformes engagées et à l’évolution des tâches au cours de ces dernières années, l’ONU est de plus en plus tributaire du savoir-faire militaire de ses États membres.

Contributions de la Suisse aux missions de l’ONU

L’augmentation du nombre maximum d’officiers de 9 à 25 militaires permet au DDPS de répondre aux besoins exprimés par l’ONU en matière d’expertise dans les domaines de la réforme du secteur de la sécurité (Security Sector Reform, SSR) et du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des combattants (Disarmament, Demobilization and Reintegration, DDR). Les deux domaines s’engagent pour la prévention et le suivi des conflits.

L’ONU intervient, de plus en plus souvent, dans des contextes dans lesquels aucune mission de maintien de la paix n’est installée (Non-Mission Settings). Pour garantir une intervention flexible dans ce contexte, elle a mis en place une «Standing Capacity», composée d’experts SSR et DDR, basés à Brindisi en Italie et prêts à être déployés rapidement de manière temporaire et selon les besoins.

La Suisse mettra à disposition de l’ONU des experts principalement dans les domaines de la réforme des secteurs de la sécurité (SSR) et du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des combattants (DDR) ainsi que pour la «Standing Capacity». Cet engagement est financé par les crédits du DDPS destinés à la promotion militaire de la paix

Soutien à la promotion de la paix

Ces détachements s’inscrivent dans la volonté du Conseil fédéral de renforcer la promotion militaire de la paix. Pour l'armée suisse, ils représentent une occasion précieuse d’acquérir de l’expérience au siège de l’ONU et sur le terrain. Ces postes sont également particulièrement utiles pour déceler les évolutions et les tendances de l’organisation internationale, permettant d’adapter l’expertise suisse aux besoins. L’armée mettra, par exemple, en place un projet visant à développer les compétences et les bases conceptuelles dans les domaines SSR/DDR. Ce projet permettra de capitaliser sur les expériences acquises lors de ces engagements et de les institutionnaliser dans la durée.