State Partnership Program : collaboration du DDPS avec la Garde nationale du Colorado
Berne, 12.09.2025 — Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la déclaration d’intention pour la conclusion d’un partenariat entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et la Garde nationale de l’État américain du Colorado. Établi dans le cadre du State Partnership Program (SPP), ce partenariat vise à instaurer une collaboration dans le domaine de l’instruction militaire qui permette à l’Armée suisse de se développer et de renforcer sa capacité de défense, grâce à la coopération internationale. Au-delà de l’aspect purement militaire, une telle collaboration resserrera le lien avec les États-Unis et consolidera les relations bilatérales.
Le 15 mars 2024, le Conseil fédéral a chargé le DDPS de manifester l’intérêt de l’Armée suisse pour le SPP de la Garde nationale américaine. Sur ce, la Suisse a été intégrée au SPP et s’est vu attribuer, en tant que partenaire, la Garde nationale de l’État américain du Colorado. Dans une déclaration d’intention, le DDPS et la Garde nationale du Colorado ont fixé l’étendue et les points forts de leur future collaboration. Les domaines pertinents sont notamment la cybersécurité, l’espace, la protection des infrastructures critiques, le service sanitaire et la logistique.
Cette collaboration est compatible avec le principe de neutralité, car elle permet à l’Armée suisse de développer ses compétences sans créer ni obligations ni dépendances. Les points de convergence entre notre armée et la Garde nationale américaine sont le système de milice, sur lequel repose l’organisation des deux institutions, ainsi qu’un éventail de tâches similaires. Le territoire du Colorado étant situé en altitude avec des régions de montagne semblables à celles des Alpes, les activités communes sont par exemple l’entraînement de spécialistes de montagne, y compris l’échange de connaissances spécialisées portant sur l’aide en cas de catastrophe, et l’organisation de transports sur un terrain escarpé.
Renforcer la capacité de défense grâce à une coopération intensive
Le SPP de la Garde nationale américaine existe depuis les années 1990 et a pour but de favoriser la collaboration dans le domaine de l’instruction militaire entre les États américains et des forces armées étrangères. Jusqu’ici, plus de 100 pays ont conclu un tel partenariat, dont 25 en Europe. Or, la Suisse a déjà passé avec les États-Unis un accord sur la collaboration dans le domaine de l’instruction militaire. La participation au SPP s’inscrit donc dans la droite ligne de cette coopération.
Grâce au système de milice, ce partenariat est aussi une chance de développer les relations avec les États-Unis au-delà de l’aspect militaire, par exemple dans les domaines économiques, éducatifs et culturels. Ainsi, le SPP peut être considéré, de manière plus générale, comme une voie d’accès à l’organisation d’activités avec le Colorado, l’économie privée et les États-Unis.
Dans un premier temps, le chef de l’Armée suisse et la commandante de la Garde nationale du Colorado doivent se retrouver en Suisse pour signer la déclaration d’intention. Une seconde rencontre sera organisée ultérieurement aux États-Unis. Il est en effet d’usage d’ordonner deux cérémonies d’adhésion lors de la conclusion d’un accord lié au SPP, l’une dans le pays partenaire et l’autre aux États-Unis.
Signature d’une déclaration d’intention – complément du 22 septembre 2025
La déclaration d’intention (Letter of Intent) a été signée le 15 septembre 2025 à Berne par le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, et la commandante de la Garde nationale du Colorado, la major général Laura Clellan.