La directrice de l’Office fédéral de la culture Carine Bachmann se rend à la conférence des ministres de la Culture de la Francophonie
Berne, 22.05.2025 — La directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC) participera du 22 au 24 mai 2025 à la 5e conférence des ministres de la Culture de la Francophonie, qui se tiendra dans la ville de Québec au Canada. Lors de cette conférence, les participantes et participants s’entretiendront des enjeux de la diversité culturelle dans l’espace numérique. En amont, l’Assemblée du Réseau francophone numérique abordera la visibilité du patrimoine et les défis de l’intelligence artificielle pour les bibliothèques et archives.
À l’heure où le numérique transforme profondément la manière dont les œuvres culturelles sont créées, diffusées et consommées, la Suisse réaffirme son attachement à la diversité culturelle et à un accès équitable à la culture pour toutes et tous.
Carine Bachmann, directrice de l’Office fédéral de la culture, participe à la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie – la première depuis celle d’Abidjan en 2017. Cette rencontre internationale vise à trouver des réponses communes aux défis posés par les grandes plateformes numériques ainsi que par l’intelligence artificielle générative et à défendre la place de la diversité culturelle en ligne.
Pour la Suisse, la diversité des expressions culturelles – qu’elles soient linguistiques, artistiques ou locales – est une richesse à préserver activement. Dans un monde où les algorithmes tendent à uniformiser les contenus, il est essentiel que les voix culturelles continuent d’être accessibles, y compris dans l’espace numérique.
La conférence vise aussi à renforcer la coopération et le dialogue entre États et à adopter des engagements concrets pour promouvoir la création, la diffusion et la mise en valeur des œuvres culturelles. La Suisse soutient cette démarche et s’investit pour que la culture reste un bien commun vivant, libre et pluriel.
Assemblée générale du Réseau francophone numérique
Du 20 au 23 mai 2025, Québec accueille également l’Assemblée générale du Réseau francophone numérique (RFN) sur le thème « Le numérique : de la préservation à l’intelligence artificielle ». Cette rencontre rassemble des institutions culturelles de toute la Francophonie pour réfléchir à l’avenir du patrimoine en ligne. Le RFN, créé en 2006, regroupe une trentaine de bibliothèques et d’archives nationales œuvrant pour la mise en valeur du patrimoine documentaire francophone. Dans un monde numérique dominé par l’anglais, l’enjeu est de renforcer la visibilité des contenus culturels multilingues et d’assurer leur accès pour tous. Damian Elsig, directeur de la Bibliothèque nationale suisse (membre fondatrice du réseau), représente la Suisse dans le RFN.