Bouclage à titre préventif du centre équestre d’Egnach (TG) et engagement de sécurité des spécialistes NBC de l’armée
Berne, 10.09.2025 — Le détachement d’engagement NBC de l’armée mène une intervention au centre équestre d’Egnach (TG) en étroite collaboration avec la police cantonale thurgovienne. L’objectif est de mettre en sûreté des échantillons biologiques que l’armée y a utilisés pour un exercice et qui contiennent des substances pouvant provoquer diarrhée et pneumonie en cas de contact.
Les spécialistes du détachement d’engagement NBC sont chargés de mettre en sûreté des échantillons que le bataillon de défense NBC 10 a utilisés pour son instruction et de les transporter au centre de compétences NBC-DEMUNEX à Spiez pour analyse et élimination. Ils ont aussi pour mission de vérifier que les échantillons étaient conservés à la bonne température, scellés et sous clé au centre équestre d’Egnach. Il est conseillé à toute personne qui aurait fréquenté le centre équestre au cours des deux dernières semaines et qui se sentirait mal de s’adresser à un médecin ou à un hôpital.
En outre, l’armée procède à l’examen d’un véhicule et des militaires qui l’occupaient. Ces membres du bataillon de défense NBC 10 terminent leur cours de répétition cette semaine. Il est possible qu’un générateur mobile de rayons X n’ait pas été utilisé dans les règles de l’art à proximité immédiate du véhicule, ce qui peut, dans certaines circonstances, entraîner une irradiation de son habitacle.
La justice militaire a ordonné une enquête en complément de preuve.