Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 2 juillet 2025

Lutte contre la violence à l’égard des femmes : le conseiller fédéral Beat Jans en visite en Espagne

Berne, 02.07.2025 — Du 30 juin au 1er juillet 2025, le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu à Madrid pour une visite de travail. Il y a rencontré le ministre de l’Intérieur, la secrétaire d’État aux migrations, ainsi que des expertes et experts du Ministère de l’Égalité de l’Espagne. La lutte contre la violence à l’égard des femmes a été au cœur de ce déplacement. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a visité la centrale de contrôle COMETA, pour la surveillance électronique des auteurs de violence, et s’est informé sur VioGén, un système national de monitoring des cas de violence liée au genre.

Rencontre avec le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska

A la suite de son déplacement en Algérie, le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu en Espagne, pays modèle en Europe en matière de lutte contre la violence de genre. Avec des expertes et experts du ministère espagnol de l’Égalité, il a discuté de la stratégie globale de l’Espagne. Au centre de cette approche figure une loi nationale qui attribue un rôle important au gouvernement central et aux acteurs concernés, tout en prévoyant des moyens techniques et des mesures préventives.

Le chef du DFJP a aussi visité la centrale de contrôle COMETA, chargée de la surveillance électronique des auteurs de violence. Les spécialistes de cette structure peuvent localiser les agresseurs en temps réel et vérifier en permanence qu’ils ne s’approchent pas de leurs victimes. En outre, le système national de monitoring VioGén, utilisé pour prévenir, protéger et combattre la violence de genre, a été présenté. Cet instrument permet de rassembler toutes les informations policières dont disposent les autorités sur les victimes et les auteurs de violence de genre, afin de prendre des mesures appropriées.

A travers sa visite, le conseiller fédéral Beat Jans envoie un signal clair : tant la Confédération que les cantons doivent lutter plus efficacement contre la violence sexuelle et domestique. «L’exemple de l’Espagne montre qu'il existe des possibilités d'améliorer la protection des victimes de violence de genre.» Des représentantes et représentants de la Confédération, des cantons et de la société civile ont déjà adopté conjointement en 2021 une feuille de route comprenant des mesures concrètes, telles que le recours accru à la surveillance électronique. Des projets pilotes menés par certains cantons montrent des premiers résultats positifs. Le chef du DFJP est convaincu que ces expériences doivent être encouragées et développées.

Lors des échanges avec les autorités espagnoles, le conseiller fédéral Beat Jans a par ailleurs présenté la révision en cours de la loi sur l’aide aux victimes d’infractions. Celle-ci vise à renforcer l’assistance médico-légale des victimes de violence sexuelle et domestique en Suisse.

En Suisse, la lutte contre la violence à l’égard des femmes représente une priorité politique majeure. Elle fait également partie d’un plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. Cette convention du Conseil de l’Europe vise à protéger les femmes et les filles de différentes formes de violence.

Discussions sur la migration et l’intégration

Le conseiller fédéral Beat Jans a profité de cette visite en Espagne pour s’entretenir avec le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska Gómez sur le pacte européen sur la migration et l’asile et sur la coopération policière dans le domaine de la criminalité organisée. De plus, avec la secrétaire d’État aux migrations Pilar Cancela Rodríguez, il a abordé la stratégie politique en matière de migration et d'intégration.