Programme en faveur du trafic d’agglomération: 42 agglomérations ont déposé un projet
Ittigen, 02.07.2025 — La 5e génération du programme en faveur du trafic d’agglomération suscite un vif intérêt. Au total, 42 agglomérations ont déposé un projet d’agglomération dans le délai fixé au 30 juin 2025 afin d’obtenir un soutien de la Confédération.
21 cantons ainsi que certaines régions des pays voisins (Allemagne, France, Italie, Autriche et Principauté de Liechtenstein) participent aux projets soumis. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) doit maintenant évaluer l’éligibilité de ces projets.
La suite du processus sera coordonnée avec le projet « Transports ’45 » du DETEC, qui priorise les différents projets d’aménagement routiers et ferroviaires jusqu’en 2045, y compris les projets liés aux transports et relevant des projets d’agglomération dont les coûts dépassent 50 millions de francs.
Il faut partir du principe que la Confédération continuera à participer au financement des projets d’agglomération au moins dans les mêmes proportions que jusqu’à présent. Une consultation concernant les projets retenus est prévue pour l’année prochaine. Le Parlement devrait décider en 2027 s’il débloque les moyens requis pour les agglomérations.
Un projet d’agglomération permet à plusieurs villes et communes de coordonner le développement des transports et de l’urbanisation, par exemple en aménageant les infrastructures de transport de sorte à assurer une bonne desserte des espaces densément peuplés. La Confédération participe depuis 2008 aux coûts de ces infrastructures de transport dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération.
Projets d’agglomération de 5e génération