Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 26 juin 2025

Les importateurs de voitures de tourisme neuves sont en dessous des valeurs cibles de CO2 pour l’année 2024

Berne, 26.06.2025 — En 2024, les ventes de véhicules neufs en Suisse ont enregistré une faible baisse par rapport à l’année précédente. À l’inverse, les émissions de CO2 ont légèrement augmenté par rapport à 2023, tant pour les voitures de tourisme (VT) que pour les véhicules utilitaires légers (VUL). Pour les VT, les émissions moyennes de CO2 se sont élevées à environ 113,9 g de CO2/km, et étaient donc à nouveau inférieures à la valeur cible légale de 118 g. S’agissant des VUL, l’objectif de 186 g de CO2/km n’a pas été respecté, et les émissions se sont élevées à 192,4 g de CO2/km. La poursuite de l’électrification du parc de véhicules neufs a, à nouveau, été un facteur déterminant dans l’évolution des émissions de CO2 et de l’efficacité énergétique. Pour les VT, la part des véhicules électriques rechargeables a baissé pour atteindre 27,8 % (2023: 30,1 %). De même, moins de VUL électrifiés ont été importés, et leur part de marché s’est établie à 10,5 % (2023: 14,6 %).

Le rapport publié aujourd’hui par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) présente des faits et chiffres sur la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique des voitures de tourisme, des voitures de livraison et des tracteurs à sellette légers neufs, ainsi que sur le marché suisse des véhicules en 2024. Il montre l’évolution de la consommation et des émissions de CO2 et analyse l’évolution du marché ainsi que les parts de marché des technologies de propulsion, des carburants et d’autres caractéristiques techniques. Les sanctions appliquées en 2024 pour les véhicules neufs sont présentées dans le rapport sur l’exécution des prescriptions concernant les émissions de CO2.

Évolution des émissions des voitures de tourisme et voitures de livraison neuves

En 2024, environ 248 000 VT ont été immatriculées pour la première fois, soit à peu près 3,4 % de moins qu’en 2023. La part des véhicules électriques rechargeables (véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables) dans le parc de voitures de tourisme neuves a baissé de 2,3 % et s’élevait à 27,8 % (2023: 30,1 %). Tant les véhicules à propulsion purement électrique (BEV) que les hybrides rechargeables (PHEV) ont perdu des parts de marché par rapport à l’année précédente (BEV 19,1 %, -1.8 point de pourcentage par rapport à 2023; PHEV 8,7 %, -0,5 point de pourcentage par rapport à 2023). Les émissions moyennes de CO2 des VT neuves étaient d’environ 113,9 g de CO2 par kilomètre (2023: 112,7 g de CO2/km), ce qui correspond à une augmentation de 1,1 %. Tous types de propulsion confondus, la consommation moyenne d’énergie exprimée en unités d’essence (litres d’équivalent essence par 100 kilomètres) est restée inchangée à 5,5 l éq.-essence/100 km.

En 2024, quelque 28 000 voitures de livraison et tracteurs à sellette légers (VUL) ont été nouvellement immatriculés, soit environ 1 % de moins que l’année précédente. La part de marché des véhicules électriques a avoisiné 10,5 % (2023: 14.6 %). En 2024, les véhicules hybrides rechargeables ont, une nouvelle fois, joué un rôle secondaire dans la catégorie des VUL. Les émissions moyennes de CO2 des VUL neufs étaient de 192,4 g de CO2/km (2023: 186,0 g de CO2/km), et la consommation moyenne s’élevait à 8,7 l éq.-essence/100 km (2023: 8,6 l/100 km).

Résultats de la mise en oeuvre des prescriptions sur les émissions de CO2 des véhicules neufs

Alors que les VT, avec des émissions moyennes de 113,9 g de CO2/km, sont restées bien en deçà de leur valeur cible de 118 g de CO2/km, les VUL, avec 192,4 g de CO2/km, ont dépassé la valeur cible fixée à 186 g de CO2/km. Les 248 000 VT contrôlées dans le cadre des prescriptions sur les émissions de CO2 se répartissaient entre 57 grands importateurs et environ 500 VT de petits importateurs. S’agissant des VUL, environ 27 700 véhicules neufs ont été contrôlés quant à la réalisation des objectifs, dont quelque 200 véhicules de petits importateurs.

Montant des sanctions et charges d’exécution en 2024

Les sanctions perçues en 2024 s’élèvent à 2,26 millions de francs provenant de l’exécution des prescriptions pour les VT (2023: 1,8 million de francs) et à environ 22,3 millions de francs provenant de celle des prescriptions pour les VUL (2023: 4,4 millions de francs). Les montants des sanctions sont à mettre en relation avec les coûts d’exécution d’environ 1,95 million de francs (2023: 2,4 millions de francs). Au total, il en résulte pour 2024 des recettes nettes de près de 22,6 millions de francs (2023: 3,8 millions de francs). Les recettes nettes sont réparties entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein en fonction du nombre d’immatriculations de véhicules (part de la Principauté de Liechtenstein: 155 000 francs, 2023: 35 000 francs). Les recettes nettes suisses de l’année d’exécution 2024 s’élèvent à 22,43 millions de francs et seront affectées au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA).

L’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique prévoit la saisie et l’analyse annuelles de la consommation énergétique des voitures de tourisme neuves en Suisse. Les prescriptions sur les émissions de CO2 pour les voitures de tourisme neuves sont mises en œuvre par l’Office fédéral de l’énergie en collaboration avec l’Office fédéral des routes. Depuis début 2020, une valeur cible de CO2 est également en vigueur pour les voitures de livraison et les tracteurs à sellette légers neufs. Les valeurs cibles ont été durcies au 1er janvier 2025: elles s’élèvent désormais à 93,6 g de CO2/km pour les voitures de tourisme et à 153,9 g de CO2/km pour les voitures de livraison et les tracteurs à sellette légers. Par ailleurs, désormais, des prescriptions s’appliquent également pour les véhicules utilitaires lourds.

Prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme: www.bfe.admin.ch/voiture-co2

Statistiques de la flotte de nouveaux véhicules (chiffres annuels): Statistiques de la flotte des nouveaux véhicules

Open data – Résultats de la mise en oeuvre des prescriptions sur les émissions de CO2 des VT: https://opendata.swiss/fr/dataset/vollzugsresultate-der-co2-emissionsvorschriften-fur-personenwagen

Open data – Résultats de la mise en oeuvre des prescriptions sur les émissions de CO2 des VUL: https://opendata.swiss/fr/dataset/vollzugsresultate-der-co2-emissionsvorschriften-fur-lieferwagen-und-leichte-sattelschlepper

Étiquette-énergie VT: L’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme