Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 29 octobre 2025

Bosnie et Herzégovine : renforcement des compétences dans le domaine de la gestion des armes et des munitions

Berne, 29.10.2025 — Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre le soutien de la Suisse au renforcement des capacités des forces armées de Bosnie et Herzégovine dans le domaine de la gestion et du stockage sécurisés des armes et des munitions sur une base bilatérale. Le Conseil fédéral assure la réussite de ce projet de soutien, en cours depuis plusieurs années, en y envoyant une délégation suisse de spécialistes des armes et des munitions comprenant jusqu’à dix personnes.

Dans le cadre de la mission EUFOR ALTHEA de l’Union européenne, le Conseil fédéral avait, en 2011, décidé de soutenir les forces armées de Bosnie et Herzégovine dans le domaine de la gestion et du stockage sécurisés des armes et des munitions. Depuis quelques temps, en raison de l’aggravation de la situation géopolitique, l’EUFOR se concentre davantage sur sa mission principale : garantir un environnement sûr et stable. Elle a donc progressivement mis fin à ses tâches non exécutives, telles que le renforcement des capacités dans le domaine de la gestion sécurisée des armes et des munitions.

Mise en œuvre durable du programme

Suite à la suspension du mandat international, la Bosnie et Herzégovine et la Suisse ont convenu de poursuivre cette activité sur une base bilatérale. Tout risque qu’une mauvaise gestion des armes et des munitions pourrait faire peser sur l’armée et la population de Bosnie et Herzégovine continuera ainsi à être écarté. L’envoi de dix spécialistes du domaine vise à poursuivre la mise en œuvre du programme existant de manière durable, et à en assurer le succès. La fin du programme est prévue pour fin 2027, en fonction des progrès réalisés ; des contrôles sporadiques seront encore effectués par la suite. Les coûts de ces activités continueront d’être couverts par le budget de promotion de la paix du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

Impact positif pour la sécurité sur place

En qualité de membre de la communauté internationale et de concert avec la Norvège, la Suisse envoie des équipes de formation mobiles (Mobile Training Teams) pour soutenir le renforcement des capacités des forces armées de Bosnie et Herzégovine. Grâce à des modules de formation et à la transmission de connaissances spécialisées, celles-ci acquièrent la capacité de réduire leurs stocks d’armes et de munitions conformément aux directives internationales, tout en entreposant et en gérant de manière appropriée les stocks restants.

Concrètement, l’aide apportée se traduit notamment par le soutien à la formation dans le domaine de la gestion des munitions, qui s’est achevée avec succès en 2019, ou par les progrès réalisés en matière de réduction des stocks excédentaires et de conservation sécurisée des armes légères et de petit calibre (Small Arms and Light Weapons). Ces armes sont évaluées quant à leur état, marquées et enregistrées, afin de garantir un entreposage durable, complet et strictement conforme aux directives nationales et internationales. Le transfert de connaissances permet aux forces armées de Bosnie et Herzégovine d’acquérir des compétences ayant un impact positif durable sur la sécurité et, partant, sur la stabilité dans la région.