Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 29 octobre 2025

Seconde extrapolation de 2025 : le déficit de financement se confirme

Berne, 29.10.2025 — Le 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de l’extrapolation actuelle à fin septembre. Pour l’exercice en cours, la Confédération table sur un déficit de financement de 0,6 milliard de francs. C’est 0,4 milliard de plus que ce que prévoyait l’extrapolation de juin. Le déficit devrait toutefois être inférieur aux prévisions budgétaires.

Selon les chiffres disponibles à la fin du mois de septembre, l’exercice 2025 devrait se solder pour la Confédération par un déficit de financement de 0,6 milliard au lieu du déficit budgétisé de 0,8 milliard. Cette légère amélioration par rapport au budget est due à des recettes plus élevées que prévu. En comparaison avec ce que prévoyait l’extrapolation de juin, le déficit de financement devrait être plus élevé, de 0,4 milliard.

Tableau : résultat de l’extrapolation au 30 septembre 2025

La Confédération s’attend désormais à un excédent de financement de 0,4 milliard de francs dans le budget ordinaire (juin : 0,7 milliard). Les exigences du frein à l’endettement sont ainsi remplies. Cette légère correction à la baisse par rapport à l’extrapolation de juin tient à ce que le montant estimé des recettes est inférieur.

  • L’estimation des recettes ordinaires a été revue à la baisse de 0,9 milliard de francs par rapport à l’extrapolation de juin, car les recettes issues de l’impôt anticipé devraient être moindres que prévu (- 0,9 milliard), tout comme le produit de l’impôt fédéral direct (- 0,2 milliard). Des recettes supplémentaires sont en revanche escomptées au niveau de l’impôt sur les véhicules automobiles (+ 0,1 milliard) et des droits de timbre (+ 0,1 milliard). Les recettes ordinaires restent supérieures aux montants budgétisés (+ 0,6 milliard).
  • Les dépenses ordinaires devraient être un peu moins élevées par rapport à l’extrapolation de juin (85,5 milliards au lieu de 86,0 milliards), car les crédits supplémentaires et les dépassements de crédits devraient être moindres que prévu. L’un dans l’autre, les dépenses ordinaires devraient être inférieures de 0,3 milliard de francs par rapport au budget.

Le déficit de financement prévu au budget extraordinaire reste inchangé par rapport à juin, à 0,9 milliard de francs.

  • Les dépenses extraordinaires sont estimées à 1,6 milliard de francs, comme en juin. Elles concernent, d’une part, l’apport en capital destiné à stabiliser les finances des CFF (850 millions). Celui-ci avait été budgétisé pour 2024, mais les dépenses à ce titre n’ont été engagées qu’en 2025, car il fallait attendre l’expiration du délai référendaire. Les dépenses extraordinaires concernent, d’autre part, les forfaits globaux en faveur des personnes à protéger en provenance d’Ukraine (700 millions).
  • Les recettes extraordinaires sont estimées à 0,6 milliard de francs, comme en juin. Elles résultent notamment de la part du montant versé en tant que bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS), comptabilisée à titre de recettes extraordinaires (333 millions sur un total de 1 milliard). En outre, l’attribution extraordinaire de la BNS provenant de la contre-valeur des billets de banque non échangés génère des recettes uniques de 237 millions.

Les droits de douane américains se répercuteront sur les finances fédérales avec un décalage

Les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis ne devraient pas avoir de conséquences marquantes sur les finances fédérales pour ce qui est de l’année en cours. En fonction de leur incidence sur l'évolution conjoncturelle, ils ne devraient pas rester sans effet à partir de 2026, en particulier sur le produit de la TVA. Il faut également s’attendre à des retombées tardives sur le niveau des recettes fédérales attendu à moyen terme.

Informations générales sur l’extrapolation

La loi sur le Parlement dispose que le Conseil fédéral doit faire établir chaque année, au 30 juin et au 30 septembre, un calcul approximatif du résultat prévisible de l’exercice et en informer le Parlement. L’extrapolation constituant une estimation, il convient de l’analyser avec circonspection.

Annexe