Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 8 juillet 2025

Un programme de coaching renforce durablement le secteur de l’hébergement

Berne, 08.07.2025 — Le Secrétariat d’État à l’économie et HotellerieSuisse ont lancé ensemble, en février 2021, un programme de coaching destiné au secteur de l’hébergement. Face aux défis posés par la pandémie de COVID-19, l’objectif était de soutenir principalement de petits et moyens établissements individuels dans leur développement stratégique. Le programme de coaching était proposé sur trois ans. Le rapport final et l’évaluation succincte publiés le 8 juillet 2025 en dressent un bilan extrêmement positif.

Au printemps 2020, le secteur de l’hébergement a été frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19 et les mesures de protection mises en place par le Conseil fédéral. Afin de soutenir les établissements d’hébergement, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et HotellerieSuisse ont lancé un programme de coaching financé par le biais de la nouvelle politique régionale (NPR). Le programme avait pour but de renforcer principalement des établissements individuels petits et moyens. L’offre de coaching était disponible d’avril 2021 à juin 2024.

Forte demande et large impact

En tout, 287 établissements, majoritairement de taille petite ou moyenne (10 à 60 chambres) et issus de toutes les régions du pays, ont participé au programme. Les établissements situés dans des régions de montagne et des espaces ruraux ont été particulièrement nombreux, ce qui a permis d’atteindre l’un des objectifs principaux du programme, à savoir produire un impact dans le périmètre d’encouragement de la NPR.

Chaque établissement pouvait bénéficier d’un coaching de cinq jours au maximum et aborder individuellement des thèmes comme la rentabilité par l’optimisation des processus, le succès commercial grâce à un positionnement clair, l’amélioration de la présence en ligne ou encore la marque employeur.

L’offre a été très appréciée et considérée comme extrêmement précieuse ; 75 % des établissements participants ont indiqué que le coaching avait eu une incidence positive sur la marche des affaires. Le programme a également eu des effets indirects positifs : il a permis une plus grande ouverture du secteur vis-à-vis du coaching et suscité des impulsions pour d’autres investissements et mesures de coopération.

Efficacité et bon rapport coût-utilité

Le programme a coûté quelque 2,34 millions de francs, dont 1,84 million a été financé par la Confédération à partir des fonds de la NPR. Le montant restant a principalement été fourni par l’association HotellerieSuisse, qui était responsable de la mise en œuvre opérationnelle du programme. Le rapport coût-utilité est jugé très positif : les moyens investis ont permis de soutenir un grand nombre d’établissements d’hébergement selon leurs besoins. Le programme de coaching a ainsi fourni une contribution durable au renforcement et à la professionnalisation du secteur suisse de l’hébergement et peut ainsi servir d’exemple pour de futures initiatives d’encouragement. La large adhésion au programme et les améliorations concrètes observées du côté des établissements d’hébergement soulignent son succès.

Pour en savoir plus sur la nouvelle politique régionale (NPR): 
Nouvelle politique régionale (NPR)
regiosuisse | développement régional