L’assiette équilibrée : une alimentation saine grâce à une formule simple
Bern, 20.10.2025 — S’alimenter sainement et de manière équilibrée n’est pas forcément compliqué. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) présente, en collaboration avec la Société suisse de nutrition SSN et Promotion Santé Suisse, la nouvelle assiette type. Cette « assiette équilibrée » illustre au centre de l'image de manière claire comment composer un repas sain au moyen d’aliments variés, dans des proportions appropriées. Elle se base sur les recommandations nutritionnelles suisses, mises à jour en 2024.
Une alimentation équilibrée fournissant un apport optimal en énergie et en nutriments, et contribuant ainsi de manière significative à une bonne santé : tel est l’objectif des recommandations nutritionnelles suisses, mises à jour l’année dernière et illustrées par la pyramide alimentaire. L’autre représentation graphique de ces recommandations, à savoir l’assiette équilibrée, a aussi fait peau neuve.
Des menus sains pour tous les styles de vie grâce à une formule simple
L’« assiette équilibrée » illustre la composition d’un repas principal – petit-déjeuner, repas du midi ou repas du soir – sain. Celui-ci se compose d’au moins un légume ou un fruit, d’un aliment riche en amidon (par ex. pomme de terre ou produit céréalier) et d’un aliment riche en protéines (produit laitier, tofu, œuf, viande ou poisson). Une formule simple permet d’obtenir les proportions idéales : 2/5 de légumes et fruits, 2/5 de féculents et 1/5 de protéines. Plus les produits dans l’assiette sont colorés et de saison, plus le repas est sain et répond aux exigences de durabilité. Des recettes adaptées aux différents types d’alimentation sont en outre suggérées pour montrer à quoi peut ressembler un menu sain. Cela permet de renforcer la prise de conscience générale concernant l’importance d’une alimentation équilibrée, quel que soit le mode de vie.
L’« assiette équilibrée » est coéditée par la Société Suisse de nutrition SSN, Promotion Santé Suisse et l’OSAV. Avec les recommandations nutritionnelles suisses, l’OSAV remplit sa mission consistant à promouvoir activement la santé. Pour continuer à faire connaître ces recommandations au grand public, une campagne d’information en ligne sera menée pendant trois semaines.
Recommandations nutritionnelles suisses – l’« assiette équilibrée » en bref
- Une ou plusieurs boissons : consommer des boissons non sucrées comme l’eau du robinet, l’eau minérale, des infusions aux plantes ou aux fruits.
- 2/5 de fruits et légumes : ne pas considérer les légumes comme de simples décorations, mais en consommer en abondance : variés et de saison, crus ou cuits, en guise d’accompagnement ou de plat principal. La portion de légumes peut être remplacée ou complétée par une portion de fruits, par exemple au petit-déjeuner.
- 2/5 de produits céréaliers et pommes de terre : alterner entre les aliments riches en amidon tels que les pommes de terre et les produits céréaliers (flocons, pâtes, riz, pain, couscous, quinoa) et privilégier les produits à base de céréales complètes.
- 1/5 de produits laitiers, légumineuses, œufs, viande et autres : prévoir un aliment riche en protéines par repas principal. Il peut s’agir, deux fois par jour, d’un produit laitier tel que du lait, du yogourt, du séré, du cottage cheese ou du fromage et, une fois par jour, d’une portion de légumineuses, de tofu, d’œufs, de viande ou de poisson.
Liens

