Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 4 août 2025

Négociations sur les plastiques à Genève : la Suisse appelle à un traité efficace – l’issue reste incertaine

Berne, 04.08.2025 — Le conseiller fédéral Albert Rösti et la directrice de l’OFEV Katrin Schneeberger représenteront la Suisse lors de la cinquième série de négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique qui aura lieu du 5 au 14 août 2025. La Suisse soutient un traité efficace pour la protection de l’environnement et de la santé. Elle souligne toutefois également que se mettre d’accord sur des règles internationales constitue un véritable défi.

La pollution plastique est l’une des crises environnementales les plus urgentes de notre époque. Sans mesures appropriées, la production mondiale de plastique devrait doubler d’ici 2040. Il n’existe pas encore de règles internationales contraignantes en vue de réduire la quantité de plastique tout au long de sa chaîne de création de valeur, c’est-à-dire de sa fabrication à son élimination. C’est pourquoi l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement a décidé en 2022 d’élaborer un traité juridiquement contraignant.

L’objectif est de trouver une solution à l’échelle internationale qui impose des obligations claires. Dans le même temps, il est très difficile d’amener tous les États à s’engager à respecter une ligne directrice contraignante.

La Suisse a l’intention de se porter candidate pour accueillir le futur secrétariat du traité à Genève. Cela consoliderait la position de Genève en tant qu’important centre du multilatéralisme.

La directrice de l’OFEV, Katrin Schneeberger, représentera la Suisse lors de la cérémonie d’ouverture le 5 août et participera à la conférence de presse qui suivra. Les 13 et 14 août, le conseiller fédéral Albert Rösti représentera la Suisse au niveau ministériel et prendra activement part aux négociations politiques finales. « La pollution plastique est un problème mondial pour lequel il faut trouver des solutions à l’échelle mondiale. La Suisse apporte des propositions concrètes », souligne le conseiller fédéral Albert Rösti.

Contexte : La Suisse appelle à un traité efficace sur les plastiques

Conformément au mandat du Conseil fédéral, la Suisse s’engage en faveur d’un traité qui empêche la pollution plastique et protège la santé humaine. Le traité doit prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des matières plastiques, de leur production jusqu’à leur élimination. Le plastique a un impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Des mesures doivent donc être prises à tous les niveaux, notamment pour ramener la production et la consommation de nouvelles matières plastiques à un niveau durable. En outre, le traité doit prévoir l’abandon progressif des plastiques les plus problématiques. Il s’agit par exemple des articles à usage unique, des produits difficilement recyclables ou encore des produits contenant des substances chimiques dangereuses.

Parallèlement, la Suisse s’engage pour que le traité soit applicable par tous les États, y compris ceux qui ne disposent que de ressources limitées. Le soutien financier apporté à ces États sera donc un point central des négociations.

Informations complémentaires

Dossier Internet de l’OFEV