Transport public régional : légère hausse de la propreté en 2024
Berne, 12.06.2025 — En 2024, les usagers du transport public régional ont voyagé dans de bonnes conditions dans l’ensemble. Les enquêtes menées par les clients-test montrent que la qualité continue de progresser, notamment en matière de propreté. Près de 95% des trains et 90% des bus régionaux étaient ponctuels. C’est ce qui ressort du rapport 2024 sur la mesure de la qualité dans le trafic régional de voyageurs publié par l’Office fédéral des transports (OFT).
Comme les années précédentes, le niveau de qualité des lignes régionales de transport public reste élevé. Les scores globaux du séjour dans les véhicules (trains et bus) sont en légère augmentation dans toutes les régions de Suisse et quelle que soit la taille des entreprises. On note en particulier une hausse de la propreté.
C’est surtout aux arrêts que l’amélioration est la plus marquée, tant concernant la propreté et l’absence de dégâts que l’information aux clients. Seuls les résultats liés au bon fonctionnement de l’équipement aux arrêts ont fortement reculé, ceci en raison d’un défaut lors de l’adaptation du logiciel des automates à billets.
Ponctualité variable
En moyenne suisse, environ 94,8% des trains régionaux et 89,8% des bus régionaux sont arrivés à destination à l’heure en 2024, c’est-à-dire avec moins de trois minutes de retard par rapport à l’horaire. Les trains et les bus assurant les liaisons en dehors des centres (campagne, montagne) demeurent les plus ponctuels. C’est aussi le cas des trains desservant les agglomérations (RER/S-Bahn). En revanche, la ponctualité des trains directs / RegioExpress RE et celle des bus dans les agglomérations a de nouveau reculé.
Les résultats 2024 confirment que les entreprises de transport portent une attention toujours grandissante à la qualité. Démarré en 2016, le système de mesure de la qualité dans le trafic régional de voyageurs (QMS TRV) sert à évaluer la qualité des prestations du transport régional subventionnées par la Confédération et les cantons. Ces entités commandent et investissent au total plus de 2 milliards de francs chaque année dans ce secteur. Elles analysent régulièrement les résultats enregistrés dans le cadre du QMS TRV et peuvent les utiliser pour imposer des améliorations aux entreprises si nécessaire.
Plus d’informations (rapport et annexe)