Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 novembre 2025

Prolongation de la participation suisse à la KFOR jusqu'en 2029 et possibilité renouvelée d’augmenter les effectifs

Berne, 19.11.2025 — Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le message, destiné au Parlement, qui prévoit de prolonger de trois ans l’engagement de l’armée suisse au profit de la Force multinationale de l’OTAN au Kosovo (KFOR) et de lui conférer la compétence d’augmenter en cours de mandat les effectifs. Dans le contexte sécuritaire actuel, la KFOR reste indispensable pour garantir un environnement sûr, propice au développement du Kosovo et à la stabilité de l'ensemble de la région. Il revient maintenant au Parlement de se prononcer sur cet engagement armé.

Depuis octobre 1999, l’Armée suisse participe, avec son contingent « Swisscoy (Swiss Company) », à la mission internationale de promotion de la paix KFOR (Kosovo Force) de l’OTAN au Kosovo. La Swisscoy comprend actuellement un maximum de 215 militaires volontaires. L’engagement de la KFOR repose sur la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU. Au mois de juin 2023, le Parlement avait prolongé le mandat jusqu’au 31 décembre 2026.

Risques de dégradation de la situation

Bien que la situation soit actuellement calme, elle reste volatile en particulier dans le nord du pays où les tensions interethniques restent vives. En 2023, notamment, de graves incidents sécuritaires ont conduit l’OTAN à renforcer la KFOR à deux reprises. L’OTAN et les pays participants à la mission estiment de ce fait que l’engagement de la KFOR devra se poursuivre aussi longtemps que les relations entre la Serbie et le Kosovo ne se seront pas normalisées. Dans ce contexte, la KFOR demeure nécessaire en tant que garante militaire d’un environnement sûr, propice au développement du Kosovo et à la stabilité de toute la région.

Poursuite de la participation suisse à la KFOR continue et possibilité d’augmenter les effectifs en cours de mandat

Le Conseil fédéral propose au Parlement de poursuivre, jusqu’à fin 2029 et avec le même effectif, la participation suisse à la KFOR. Il lui demande également la compétence de pouvoir – le cas échéant – augmenter, en cours de mandat, l’effectif maximal de 30 militaires au plus. La possibilité pour une augmentation permettrait à l’armée suisse de répondre aux éventuels besoins supplémentaires de la KFOR notamment pour des raisons de politique de sécurité et dans le cadre d’une détérioration de la situation sécuritaire. De tels besoins en personnel supplémentaire se sont par exemple présentés en novembre 2023, lorsque le Conseil fédéral a décidé de renforcer la Swisscoy avec 20 militaires supplémentaires afin de combler la lacune laissée par le retrait d’une unité de transport autrichienne.

Il revient maintenant au Parlement de décider sur l’engagement conformément à la loi sur l’armée. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) remettra d’ici fin 2027 un rapport intermédiaire sur l’engagement de la Swisscoy à l’intention des Commissions de politique extérieure et de politique de sécurité des deux conseils. Le budget annuel prévu pour un effectif maximal de 215 militaires est 48,9 millions de francs. Les coûts liés à l'augmentation de l'effectif maximal seraient couverts par le budget du DDPS.

Renforcer la coopération internationale

La Suisse a un intérêt direct à la paix, à la stabilité et à la prospérité du Kosovo et de la région. Une telle contribution est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans le renforcement de la coopération internationale, notamment avec l’OTAN, comme présenté par le Conseil fédéral dans son rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021. Dans le contexte actuel de détérioration de la sécurité en Europe, l’OTAN et les pays européens poursuivent leur mobilisation pour répondre aux défis majeurs qui se présentent à l’Est. En poursuivant son engagement dans la KFOR et en continuant de démontrer sa disponibilité à le renforcer comme elle l’a fait en 2024, la Suisse assume sa part de responsabilité en jouant un rôle dans le maintien de la stabilité et du développement d’une région avec laquelle elle a des liens étroits. Cet engagement revêt une valeur particulière dans la perspective des efforts considérables consentis par ses partenaires pour la sécurité de l’Europe.

La participation à la KFOR amène également des avantages dans la perspective du renforcement de la capacité de défense, par l’entraînement et les procédures d’engagement standardisées, en collaboration avec d’autres armées. La conduite d’unités du Joint Logistics Support Group permet à l’armée suisse de renforcer ses compétences de logistique d’engagement. L’engagement permet également de recueillir des expériences quant aux aptitudes et à la maintenance du matériel militaire.