Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 23 juin 2025

Conférence ministérielle de l’AELE en Norvège : quelles perspectives pour la politique de libre-échange ?

Berne, 23.06.2025 — Le 23 juin 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin a pris part à la conférence ministérielle de l’Association européenne de libre-échange (AELE) en Norvège. Outre la signature d’un accord de libre-échange avec la Malaisie, cette conférence a été consacrée aux échanges sur les perspectives de la politique de libre-échange des États de l’AELE dans le contexte commercial actuel.

La conférence ministérielle s’est déroulée à Tromsø, sur invitation de la présidente du Conseil de l’AELE, la ministre norvégienne du Commerce et de l’Industrie, Cecile Myrseth. Les ministres représentant les autres États de l’AELE, à savoir l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, ont discuté avec le conseiller fédéral Guy Parmelin des travaux en cours et des perspectives de la politique de libre-échange menée par leurs États dans le contexte des défis géopolitiques actuels.

Les ministres des États de l’AELE souhaitent notamment renforcer encore la coopération commerciale entre leurs États et étudier les possibilités de dialogue structuré avec les partenaires commerciaux et blocs économiques importants.

Afin de diversifier encore les débouchés et de garantir la sécurité juridique dans leurs relations commerciales avec des États tiers, les ministres sont convenus de faire aboutir aussi vite que possible le processus de négociation avec les États du Mercosur et de poursuivre les négociations avec des partenaires commerciaux importants, tel le Vietnam. Ils ont réaffirmé leur volonté de lancer ou de faire avancer l’actualisation des accords en vigueur avec le Mexique, le Canada et la Corée. Ils entendent en outre poursuivre les discussions au sujet des nouvelles priorités dans les relations avec les États tiers, notamment sur le potentiel actuellement inexploité des échanges avec les États africains.

La conférence ministérielle a en outre permis de discuter des relations entre les États de l’AELE et de leurs relations avec l’Union européenne, ainsi que de thèmes horizontaux. Un échange de vues avec le Comité parlementaire et le Comité consultatif de l’AELE sur les principaux points à l’ordre du jour a également eu lieu. Un dialogue étroit et régulier avec les organes consultatifs de l’AELE doit permettre de continuer à promouvoir la transparence des processus de libre-échange.

En marge de la Conférence ministérielle, les quatre États membres ont signé un accord de libre-échange entre l’AELE et la Malaisie avec le ministre malaisien de l’Industrie, du Commerce et des Investissements Tengku Zafrul Azizein.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin signe un accord de libre-échange avec la Malaisie