Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 30 juin 2025

Le conseiller fédéral Beat Jans en visite en Algérie pour renforcer la collaboration en matière de migration, police et justice

Alger, 30.06.2025 — Dans le cadre d'une visite de travail les 29 et 30 juin 2025 en Algérie, le conseiller fédéral Beat Jans a rencontré à Alger le ministre de la Justice, le ministre de l'Intérieur et le Secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l'étranger. Les entretiens ont principalement porté sur la coopération bilatérale en matière de migration et de sécurité. Les représentants des deux pays ont signé des déclarations d’intention visant à approfondir les échanges dans les domaines de la migration et de la coopération policière.

Rencontre avec le ministre algérien de l'Intérieur, Brahim Merad

La migration est un thème prioritaire des relations bilatérales entre la Suisse et l’Algérie. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), Beat Jans, et le ministre algérien de l'Intérieur, Brahim Merad, se sont félicité de la collaboration étroite et fructueuse qui existe déjà dans ce domaine.

L’Algérie est un pays d’origine, de transit et de destination de la migration irrégulière. Lors des entretiens, le conseiller fédéral Beat Jans a salué les efforts déployés par l’Algérie pour relever les défis migratoires auxquels elle est confrontée. Il a aussi évoqué la situation en Suisse et proposé un renforcement de la coopération entre les deux pays dans un esprit de partenariat. Le vice-directeur du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), Hendrick Krauskopf, et son homologue algérien ont donc signé une déclaration d’intention visant à approfondir le dialogue sur les questions migratoires.

Cette déclaration instaure un dialogue structuré entre la Suisse et l’Algérie afin d’accentuer les échanges techniques. Le renforcement des institutions et des mesures de formation doivent, en outre, soutenir l’Algérie dans l’amélioration de la gestion des migrations.

Le conseiller fédéral a remercié ses interlocuteurs pour leur bonne coopération dans le cadre du renvoi de ressortissants algériens en situation irrégulière en Suisse. Le chef du DFJP a souligné que, dans la plupart des cas, ces retours étaient volontaires.

Coopération policière et judiciaire également renforcée

La coopération policière avec l’Algérie revêt également une grande importance pour la Suisse. L'attaché de police suisse à Tunis est aussi accrédité en Algérie. La directrice de fedpol, Eva Wildi-Cortés, et son homologue algérien ont signé une déclaration d’intention pour intensifier la coopération policière et faciliter les contacts entre les polices suisses et algériennes. La lutte contre la criminalité transnationale doit ainsi être simplifiée. Cela peut concerner la criminalité organisée, la cybercriminalité, l’enlèvement et la prise d’otage, la traite d’êtres humains et le trafic de migrants, ainsi que l’identification de personnes en relation avec des activités criminelles.

Lors de la rencontre avec le ministre de la Justice, Lotfi Boudjemaa, la collaboration en matière d'entraide judiciaire pénale a été au centre des discussions. Le chef du DFJP a réaffirmé le soutien de la Suisse à l’Algérie dans la lutte contre la corruption, tout en soulignant que la restitution des avoirs bloqués d’origine illicite relève d’une décision prise par les autorités judiciaires indépendantes. Il a également mentionné les visites d’étude organisées régulièrement afin de renforcer la coopération judiciaire.

Au terme de deux jours de déplacement en Algérie, le conseiller fédéral Beat Jans se rend en Espagne pour une visite de travail consacrée notamment à la lutte contre la violence à l’égard des femmes.