Une nouvelle étude le montre : le désir de déménagement se heurte souvent à la réalité
Bern, 26.05.2025 — En Suisse, de nombreuses personnes aimeraient déménager mais ne le font pas, faute d’offres et d’incitations suffisantes. Dans le contexte de la série d’études « Le logement aujourd’hui », la nouvelle recherche « Repenser la mobilité résidentielle » explique pourquoi les projets de déménagement peinent si souvent à se concrétiser et présente des pistes susceptibles de favoriser la mobilité résidentielle. L’étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a été réalisée sur mandat de l’Office fédéral du logement (OFL), de HEV Schweiz, l’association suisse des propriétaires fonciers et de la Fédération romande immobilière (FRI).
Les best agers, autrement dit les personnes entre 45 et 79 ans, occupent souvent des logements qui ne correspondent plus à leurs besoins. Le départ des enfants ou le passage à la retraite permettent de libérer certains espaces, ce qui peut donner envie d’opter pour un habitat mieux adapté. Toutefois, les offres appropriées à cette phase de vie restent rares.
De nouvelles idées seraient bienvenues, mais où se cachent-elles ?
Il n’y a guère d’offres de logements qui répondent spécifiquement aux besoins des personnes dans cette nouvelle phase de vie. Les vecteurs de diffusion tels que des plateformes d’échange numériques, des manifestations d’information ou des services de conseils neutres en matière de logement sont tout aussi rares. Il faudrait un engagement plus actif de la part des communes et des milieux économiques, par exemple sous la forme de projets pilote ou de stratégies communales en matière d’habitat, pour que les désirs de déménagement dans cette phase puissent se matérialiser.
La propension à déménager est forte au sein de la jeune génération. Bon nombre de jeunes adultes aimeraient pouvoir emménager dans un bien qui leur appartient. Toutefois, la hausse des prix de l’immobilier, l’étroitesse de l’offre et des exigences strictes de financement rendent souvent impossible la réalisation de ce projet. Les jeunes familles et ménages de jeunes adultes sont particulièrement concernées : l’accession à la propriété reste hors de leur atteinte.
Il existe des alternatives, mais elles sont encore peu répandues
Des modèles alternatifs tels que la location-vente, la petite propriété du logement, la propriété à durée limitée ou des solutions en matière de droit de superficie pourraient offrir de nouvelles perspectives et faciliter l’accession à la propriété. Or ils sont encore peu connus, peu diffusés et difficiles à mettre en œuvre dans le contexte légal actuel.
Pour y remédier, il faudrait que les milieux politiques et économiques agissent et proposent des solutions de logement innovantes, des conseils à bas seuil et de nouveaux modèles de financement, permettant par exemple la propriété du logement lors de toutes les phases de la vie.
La série d’études « Le logement aujourd’hui » de la ZHAW a été réalisée entre 2022 et 2025, en collaboration avec l’Office fédéral du logement (OFL), la Fédération romande immobilière (FRI) et HEV Schweiz.
Davantage d'informations
Repenser la mobilité résidentielle. Entre décisions individuelles et conditions cadres structurelles - Étude complète (uniquement en allemand)
Repenser la mobilité résidentielle. Entre décisions individuelles et conditions cadres structurelles - Management Summary
Repenser la mobilité résidentielle. Entre décisions individuelles et conditions cadres structurelles - Résumé