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Publié le 5 juillet 2013

Extension de la capacité ferroviaire de la gare de Genève : les partenaires tombent d’accord sur l’option souterraine

Genève, 5.7.2013 - L’expertise indépendante sur l’extension de la gare de Genève Cornavin a rendu ses conclusions. Une gare souterraine y est réalisable d’ici 2025. Elle permet de développer dès sa mise en service des fonctionnalités plus performantes que la variante en surface. Son coût est estimé à environ 1,2 milliard de francs, soit 400 millions de plus que la somme prévue jusqu'ici par la Confédération pour le projet. Les parties signataires de la convention ayant commandé l'expertise indépendante, à savoir le canton de Genève, la Ville de Genève, l’Office fédéral des transports et les Chemins de fer fédéraux (CFF), d’un commun accord, déclarent valider le projet d’une gare souterraine. Dès lors que le financement de la variante souterraine n'est pas encore garanti, les partenaires décident de poursuivre en parallèle les études des deux variantes jusqu'au moment de la décision sur le financement. Ils conviennent d'accompagner ces études en vue de rendre un avant-projet pour l'été 2015.