Location de services et handicap : l’offre s’étoffe

Berne, 01.04.2008 - Le projet de location de services ciblant le segment du handicap s’étoffe. Y sont désormais intégrées de nouvelles entreprises spécialisées dans le placement temporaire et dans le conseil des employeurs et des futurs employés. L’appellation « Job-passerelle », utilisée jusqu’ici, est abandonnée.

Le dispositif consiste à louer les services de personnes handicapées dans la perspective de les réinsérer sur le marché de l’emploi. Cette prestation, qui s’adresse aux employeurs comme aux personnes handicapées, ne sera plus exclusivement fournie par les deux organisations « Intégration pour tous IPT» et « Profil – Arbeit & Handicap » : d’autres entreprises entreront dorénavant en concurrence. Des contrats sont sur le point d’être signés et le projet est ouvert à d’autres entreprises ou organisations intéressées.

Le conseiller national Otto Ineichen, qui avait lancé ce projet le 1er juillet 2007 en collaboration avec l’Union patronale suisse, l’Union suisse des arts et métiers et l’assurance-invalidité (AI) au prix d’un important investissement personnel, se retire du projet. Ce dernier ne porte plus le nom par lequel il a été présenté, sa désignation est pour l’instant Projet de location de services.

Les prestataires de services insérés dans le dispositif en assument la gestion. Ils sont formellement les employeurs des personnes handicapées qu’ils ont placées. Ce sont eux aussi qui assurent le coaching et l’activité de conseil auprès des entreprises. De leur côté, les offices AI orientent les personnes handicapées vers les organisations de location de services. Ils règlent la question du droit à cette prestation. Quant à l’assurance-invalidité, elle assume les éventuels coûts supplémentaires dus à des primes plus élevées pour la prévoyance professionnelle ou pour l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie. Cette aide permet de réduire les dépenses, les risques financiers et les incertitudes qui peuvent dissuader un employeur d’engager du personnel handicapé.

Pour l’AI et l’OFAS, ce projet de location de services joue un rôle pilote par rapport à la réorientation de l’AI en assurance de réadaptation. Il permet en effet de tester un modèle d’incitation ciblant tout spécialement les employeurs.


Adresse pour l'envoi de questions

031 322 91 32, Alard du Bois-Reymond, vice-directeur, Chef du domaine Assurance-invalidité


Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-18030.html