Confiance en les tests anti-dopage pour l’ EURO 08

Berne, 05.06.2008 - L’accréditation favorise les produits et prestations de service fiables et de haute qualité. Ainsi, lors de l’EURO par exemple, les contrôles anti-dopage seront exécutés par un laboratoire accrédité. Comme l’accréditation joue un grand rôle dans notre vie quotidienne, une journée internationale de l’accréditation aura lieu pour la première fois, ceci le 9 juin 2008 avec la « confiance » comme thème central.

L’accréditation signifie la reconnaissance formelle de la compétence d’un organisme à exécuter une prestation bien définie. Elle nous concerne dans toutes les circonstances de la vie. Lorsque nous prenons un téléphérique, lorsque nous mangeons un sandwich ou lorsque nous consultons un médecin, nous nous fions à la compétence des spécialistes. Pour que la confiance devienne une certitude, les produits et les prestations de service doivent être continuellement surveillés. Dans ce cadre, la compétence des laboratoires d’essais, des organismes d’inspection et de certification responsables de ces surveillances est donc d’une importance fondamentale. Ce lien est établi par l’accréditation. En effet, grâce à l’accréditation de ces organismes - dits «d’évaluation de la conformité» - par une institution de l’Etat indépendante, à savoir le SAS, le consommateur peut avoir la certitude qu’un produit, resp. une prestation de service examiné ou certifié correspond bien aux exigences.

709 organismes accrédités en Suisse
En Suisse, l’accréditation est délivrée par le SAS - Service d’accréditation suisse qui fait partie du SECO - Secrétariat d’Etat à l’économie. Le SAS se base, en tant qu’institution de la Confédération, sur l’ordonnance sur l’accréditation et la désignation. L’accréditation d’un organisme se fonde sur une évaluation approfondie par le SAS qui dispose, pour ce faire, de 17 responsables d’évaluation pour les différents domaines, p.ex. l’ingénierie, la santé ou la chimie. Ils mènent à bien plus de 500 évaluations et surveillances par an. 709 organismes sont actuellement accrédités en Suisse. Parmi eux se trouve le Laboratoire Suisse d’Analyse du Dopage (LAD) à Lausanne qui effectue des contrôles de anti-dopage sur les joueurs dans le cadre de l’EURO 2008 de l’UEFA.

L’accréditation renforce le commerce équitable et sûr
La globalisation du marché accentue le rôle et la signification de l’accréditation. Elle permet de renforcer la confiance en un marché équitable et sûr. Le SAS représente les intérêts suisses auprès des organisations internationales comme l’European cooperation for Accreditation (EA), l’International Accreditation Forum (IAF) et l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC). Les accords multilatéraux conclus avec celles-ci constituent la base pour un réseau d’accréditation reconnu au niveau international et donc pour une reconnaissance mondiale des rapports et certificats délivrés suite aux évaluations de la conformité. Des normes internationales servent de référence à toutes les questions d’accréditation.

La première journée internationale de l’accréditation aura lieu le 9 juin 2008 sous le thème de la « confiance ».


Adresse pour l'envoi de questions

Heidi Willumat, SECO, Service d’accréditation suisse SAS, tél. +41 (0)31 32 33 522



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-19141.html