Vingt ans d’existence du Service d’accréditation suisse SAS

Berne, 12.09.2011 - Le Service d’accréditation suisse SAS a célébré ses 20 ans d’existence le 12 septembre 2011 dans le cadre d’une journée d’information et de présentation. Des représentants du SECO et du SAS ont mis en évidence l’importance grandissante de l’accréditation pour l’économie et la société, en présence de Madame la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et de Monsieur Jean-Luc Nordmann, président de la Commission fédérale d’accréditation.

Le Service d’accréditation suisse SAS est un office du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO. Il est responsable de l’accréditation d’organismes d’évaluation de la conformité (laboratoires, organismes d’inspection et de certification) sur la base de normes internationales et, dans le cadre des organisations d'accréditation internationales, il collabore étroitement avec d’autres services d’accréditation nationaux. Le SAS a été mis sur pied en 1991 et célèbre aujourd’hui ses 20 ans d’existence.

Les référents ont ainsi présentés l’importance de l’accréditation comme élément central concernant:

• la reconnaissance internationale des rapports d’essais et des certificats de produits suisses ;
• la sécurité des produits et services ;
• la minimisation des risques pour les fabricants, les importateurs et les exportateurs ; ou
• l’effet et l’efficience de systèmes de management normatifs

pour la place économique suisse.

Ils ont également mis en avant le potentiel de développement qu’apporte l’accréditation pour l’économie et la société. Monsieur Hanspeter Ischi, responsable du Service d’accréditation suisse a présenté le développement rapide de l’accréditation. Elle représente un instrument très important dans le cadre émis par la législation en Europe pour l’évaluation de la conformité et pour instaurer la confiance. Monsieur Jean-Luc Nordmann, président de la Commission fédérale d’accréditation a présenté les tâches de sa commission qui se compose de responsables provenant de l’industrie, des hautes écoles, des associations professionnelles et d’offices fédéraux. Elle soutient le SAS dans ses tâches multiples. Monsieur Thomas A. Zimmermann, membre de la direction du SECO, a développé les effets de l’accréditation du point de vue de l’économie politique. Il a relevé son importance dans la génération de confiance entre les partenaires tout au long de la chaîne de création de valeur ajoutée. Cet effet ne peut être généré que si lors d'une évaluation le processus d’apprentissage va au-delà d’un respect strict des bases normatives et de leur mise en œuvre. Madame la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a mis en exergue le rôle de l’accréditation pour un commerce extérieur sans entrave. Les accords internationaux menés pour la suppression des entraves techniques au commerce ne sont aujourd’hui plus envisageables sans l’accréditation.

Le SAS a été en mesure d’octroyer plus de 950 accréditations en 20 ans. Actuellement, plus de 770 organismes travaillent activement sous l’accréditation. Parmi ces organismes, on peut citer les laboratoires médicaux, les laboratoires d’essais, par exemple dans les domaines de la construction, de l’électrotechnique, des denrées alimentaires, de l’analyse médico-légale. Des organismes d’inspection accrédités qui remplissent leur tâche de manière hautement fiable sont chargés de la reconnaissance de failles en matière de sécurité pour les denrées alimentaires, les médicaments et les infrastructures techniques.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-41086.html