www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Feu vert pour la mise en œuvre des noms de domaine internet .swiss

Biel/Bienne, 30.04.2013 - La Confédération franchit une nouvelle étape en vue de la gestion du nouveau nom de domaine de premier niveau .swiss. L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), la société chargée de gérer les noms de domaine au niveau mondial, a en effet estimé que la candidature suisse répondait aux exigences. La phase de mise en œuvre peut ainsi débuter. Les premiers noms de domaine .swiss pourraient être enregistrés dès l'automne 2014.

Après évaluation de la candidature, l'ICANN a confirmé que le projet de nouveau domaine internet de premier niveau .swiss est conforme à ses exigences. Le dossier avait été déposé par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) au nom de la Confédération. La Suisse peut ainsi passer à la phase de réalisation lors de laquelle il s'agira notamment de négocier les détails du contrat avec l'ICANN, de préparer l'infrastructure technique et de réaliser les tests imposés par l'ICANN. En parallèle, l'OFCOM doit préparer l'adaptation du cadre légal suisse et définir les conditions d'attribution des nouvelles adresses.

Noms de domaine disponibles en 2014

Le nouveau domaine internet .swiss devrait être mis à la disposition de la communauté suisse au cours du second semestre 2014. C'est seulement à ce moment-là qu'il sera possible de requérir l'enregistrement d'une adresse internet avec l'extension .swiss.

Préserver les intérêts suisses

En cherchant à obtenir le nouveau nom de domaine de premier niveau .swiss, la Confédération souhaite défendre les intérêts de la Suisse et garantir que les nouvelles extensions seront à disposition de l'économie, de la culture et des institutions du pays. .swiss présente l'avantage d'avoir un lien plus facilement identifiable avec la Suisse alors que le suffixe .ch entraîne souvent des confusions avec d'autres pays, par exemple la Chine. Aujourd'hui, n'importe qui peut enregistrer, depuis n'importe où, un nom de domaine se terminant par .ch, sans avoir à prouver qu'un lien existe avec la Suisse. 

Adresse pour l'envoi de questions:

Service de presse OFCOM, 032 327 55 50

Auteur:

Office fédéral de la communication
Internet: http://www.bakom.admin.ch


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr