«Le souvenir: ce cri silencieux que nous devons aux générations futures»

Berne, 27.01.2014 - Berne, 27.01.2014 - Message du président de la Confédération Didier Burkhalter à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, lundi 27 janvier 2014

«Peu après notre arrivée [à Auschwitz-Birkenau], on nous a remis une carte postale pour pouvoir écrire à la maison. Nous n’étions autorisés à écrire que quelques mots rassurants en langue allemande. Ma mère et moi avons écrit à ma tante à Budapest. Comme lieu d’expédition figurait Waldsee.»

Gábor Hirsch a retrouvé l’une des cartes qu’il avait envoyées à l’âge de 15 ans. Etabli depuis plus d’un demi-siècle en Suisse, il a fondé au milieu des années 1990 une association des rescapés de l’Holocauste vivant dans notre pays. Ce récit et la carte postale sont reproduits dans une série de mémoires publiés par cette association. Il a semblé évident à la Confédération de soutenir la publication de tels témoignages qui demeurent essentiels, en particulier pour que la jeunesse suisse puisse savoir et se souvenir. Car le souvenir est un cri silencieux que nous devons aux générations futures.

Les déportations de centaines de milliers de Juifs de Hongrie vers Auschwitz-Birkenau il y a bientôt 70 ans se sont déroulées au vu et au su du monde entier. Néanmoins, les nazis et leurs collaborateurs ont poursuivi leur politique visant à cacher leurs crimes et à en effacer les traces. Celui qui trouverait la carte anodine envoyée de «Waldsee» pourrait prétendre que Gábor Hirsch n’a jamais été déporté à Auschwitz-Birkenau, voire que les camps d’extermination n’ont jamais existé.

Nier l’ampleur, voire la réalité même de l’Holocauste, des autres crimes commis par les nazis et des autres génocides est pourtant encore parfois une réalité aujourd’hui. Il est de notre devoir à toutes et à tous de refuser une telle attitude et de la contrer en rappelant les faits, la réalité historique et l’atrocité de l’Holocauste. Nous devons le faire chaque fois que cela est nécessaire et non seulement en cette journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Pour ce faire la Suisse a estimé, avec d’autres, important d’aller au-delà des mots, et de faire des gestes concrets.

Les jeunes générations se trouvent au cœur d’un geste concret et primordial : le geste éducatif. En Suisse, de nombreuses écoles et un grand nombre d’enseignants se mobilisent, en particulier ces jours-ci, pour sensibiliser les jeunes à l’histoire de l’Holocauste, aux dangers de la xénophobie et du racisme, plus largement à l’importance du respect des droits de l’homme. Je tiens à les encourager à poursuivre ces efforts essentiels.

Un autre geste est la préservation durable des lieux et de la mémoire historiques: les récits des rescapés, mais aussi les sites sur lesquels ont été commis ces crimes inimaginables. C’est pour cela que je me rendrai demain, 28 janvier 2014, dans l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau pour y faire, au nom de la Suisse, devoir de mémoire. J’y serai accompagné par une jeune Suissesse, petite-fille d’un rescapé d’Auschwitz. Elle représentera sa génération de Suisses, pour souligner l’importance de préserver le souvenir aujourd’hui et à l’avenir.
L’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau étant confronté à de grands défis de conservation, la Suisse a tenu à s’associer aux efforts internationaux en soutenant l’an dernier avec plus de 1,2 million de francs (1 million d’euros), les travaux visant à préserver ce site pour les générations futures.

C’est essentiel car, pour reprendre les mots d’un autre rescapé, Elie Wiesel: «En quel autre lieu pouvons-nous dire au monde : rappelez-vous la moralité de la condition humaine, si ce n’est ici ? […]  Pour l’amour de nos enfants nous devons nous souvenir de Birkenau, afin que cela ne devienne pas leur avenir.»

Didier Burkhalter


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51796.html