La Suisse et la Pologne conviennent d’une déclaration conjointe visant à renforcer leur coopération bilatérale

Berne, 27.01.2014 - Dans le cadre de sa visite officielle en Pologne, le président de la Confédération Didier Burkhalter a convenu aujourd’hui à Varsovie, avec le président polonais Bronisław Komorowski, une déclaration conjointe prévoyant notamment des consultations politiques régulières et un renforcement de la coopération dans le domaine économique et pour les questions relatives à l’énergie, aux transports, à l’environnement ou au tourisme. Après son entretien avec le Premier ministre Donald Tusk, M. Burkhalter a en outre signé un accord concernant Schengen avec le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski. Mardi, soit le deuxième jour de sa visite en Pologne, il s’informera sur place, le matin à Cracovie, de projets que la Suisse soutient dans le cadre de sa contribution à l’élargissement. L’après-midi, il visitera les camps d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau.

Après avoir été accueilli avec les honneurs militaires, le président de la Confédération Didier Burkhalter a eu un entretien bilatéral avec le président polonais Bronisław Komorowski. Les deux interlocuteurs ont souligné les relations bilatérales étroites et diverses qui lient la Suisse et la Pologne ainsi que l’engagement séculaire en faveur de la démocratie et de l’indépendance qui caractérise l’histoire de chacun des deux Etats. Ils ont par ailleurs discuté de la situation en Ukraine. Le président de la Confédération a informé son homologue polonais de l’offre qu’il avait faite vendredi dernier, en sa qualité de président en exercice de l’OSCE, au Premier ministre ukrainien, M. Azarow. Cette offre consiste à mettre en œuvre des instruments de l’OSCE pour faciliter le dialogue entre les parties au conflit en Ukraine. M. Burkhalter a précisé que cette offre restait valable et qu’il attendait une réponse.
A l’issue de la rencontre entre M. Burkhalter et le président Komorowski, qui a porté sur la politique européenne, la coopération multilatérale ainsi que les priorités de la présidence suisse de l’OSCE, les deux présidents ont convenu d’une déclaration conjointe. Cette dernière prévoit un échange de vues régulier sur divers thèmes politiques, mais aussi un renforcement de la coopération entre les deux Etats, en particulier dans les domaines de l’économie, de l’énergie, des transports, de l’environnement, de la finance, du tourisme ou du développement régional.

C’est dans le cadre du forum économique helvético-polonais, que les deux présidents viennent d’ouvrir aujourd’hui, que des discussions seront menées pour savoir comment renforcer concrètement la coopération notamment en matière de formation professionnelle ou de transfert de connaissances. Des représentants de la politique, de l’économie, de la société civile et du monde scientifique participeront à cette plate-forme. 

Rencontre avec le Premier ministre Donald Tusk et le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski

Le matin, après son entretien avec le président Komorowski, M. Burkhalter a rencontré en outre le Premier ministre Donald Tusk et le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorksi. Les discussions se sont focalisées sur divers thèmes, et notamment sur une coopération éventuelle dans le cadre du Groupe de Visegrad au sein duquel la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie se sont rassemblées pour relever conjointement des défis communs. Le Groupe a notamment créé un fonds qui finance des projets visant à promouvoir la démocratie et la stabilité dans les Etats du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Ukraine, Moldova, Bélarus) ou aussi dans les Balkans - autant d’objectifs que la Suisse cherche aussi à atteindre dans ces régions.

Le président de la Confédération a signé, avec le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorksi, un accord sur Schengen prévoyant que les deux Etats pourront se représenter mutuellement en cas de demandes de visas. En outre,  Didier Burkhalter a visité, en sa qualité de président en exercice de l’OSCE, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE. Ce Bureau est le centre de compétence de l’OSCE qui s’emploie à faire respecter les droits de l’homme, à promouvoir la tolérance, la non-discrimination et les processus démocratiques, à renforcer l’Etat de droit et à observer des élections.

Cracovie: projets dans le cadre de la contribution à l’élargissement et visite d’Auschwitz

Demain, le président de la Confédération s’informera sur place des projets que la Suisse soutient dans le cadre de sa contribution à l’élargissement. Il visitera dans ce contexte l’hôpital Rydygier, dont la Suisse contribue à améliorer l’efficience  énergétique. Outre des projets dans les domaines de l’environnement et de l’infrastructure, notre pays participe aussi, dans les environs de Cracovie, à des projets visant à promouvoir le développement régional, à améliorer les services sociaux et à préserver la biodiversité. Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement, la Suisse soutient au total 58 projets en Pologne pour un montant de 489 millions de francs.

Mardi après-midi, M. Burkhalter visitera, en compagnie de M. Piotr M. Cywinski, directeur du musée d’Auschwitz-Birkenau, les camps d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau. Il sera en outre accompagné d’une jeune Suissesse, dont le grand-père est un rescapé.


L’année dernière, la Suisse a versé 1 million d’euros à la Fondation Auschwitz Birkenau pour contribuer à la préservation de l’ancien camp d’extermination.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51806.html