Le président de la Confédération Didier Burkhalter à Berlin et à Paris pour des entretiens

Berne, 17.02.2014 - Le 18 février 2014, le président de la Confédération Didier Burkhalter rencontrera, à Berlin, la chancelière Angela Merkel et le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier pour s'entretenir notamment de dossiers bilatéraux entre l'Allemagne et la Suisse, la mise en oeuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l'immigration et de la présidence suisse de l'OSCE. Le président de la Confédération s'envolera ensuite pour Paris où il aura le soir un entretien avec le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius pour l'informer sur la façon dont le Conseil fédéral entend procéder après le verdict populaire sur l'initiative sur l'immigration de masse.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter se rendra mardi, à Berlin, pour une série d'entretiens avec la chancelière Angela Merkel et le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. Prévues depuis longtemps déjà, ces rencontres permettront à M. Burkhalter d'expliquer  le résultat de la votation sur l'initiative sur l'immigration de masse ainsi que d’exposer les prochaines étapes décidées mercredi dernier par  le Conseil fédéral  pour mettre en oeuvre le nouvel article  constitutionnel sur l'immigration.. Les entretiens porteront en outre sur des questions bilatérales et sur la présidence suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). 

La Suisse et l'Allemagne entretiennent des relations étroites dans divers domaines. L'Allemagne est de loin le partenaire commercial le plus important de la Suisse tant il est vrai que les échanges entre les deux pays ont dépassé 90 milliards de francs, en 2013. A lui seul le volume des échanges avec le land du Bade-Wurtemberg est à peu près équivalent à celui que la Suisse réalise avec les Etats-Unis. Hormis la Chine et les Etats-Unis, la Suisse est pour l'Allemagne le principal partenaire commercial hors de l'Unions européenne.

Le président de la Confédération se rendra ensuite à Paris où il rencontrera, le soir, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, auquel il exposera le résultat de la votation sur l'immigration de masse et les premières décisions prises par le Conseil fédéral en vue de la mise en oeuvre du nouvel article constitutionnel sur l'immigration.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52025.html