La Suisse et la République de Corée concrétisent le renforcement de leur coopération scientifique.

Berne, 03.04.2014 - Un pas supplémentaire a été franchi, le 31 mars dans la coopération entre la Suisse et la Corée du Sud: à l’occasion du troisième Comité conjoint découlant de l’accord de coopération scientifique et technologique de 2008, les délégations ont décidé de lancer en 2014 un appel à projets conjoints. D’une durée de trois ans, ces projets permettront d’élargir la coopération entre chercheurs et agences d’encouragement à la recherche des deux pays. Les thèmes seront choisis en cours d’année et se focaliseront sur les points forts des deux pays dans les domaines de la science et de la technologie. La possibilité de lancer un projet phare (flagship project) conjoint, rattaché aux pôles de recherche nationaux suisses, a également été évoquée, suscitant un grand intérêt de part et d’autre.

La décision de lancer un appel à projets fait suite à la mission du Conseiller fédéral Johann Schneider Ammann en Corée du Sud, en juillet 2013, et à la visite d’Etat de la Présidente Park Geun-hye à Berne, en janvier de cette année.

Conduites respectivement par l’ambassadeur Mauro Moruzzi du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI) et par le Directeur-Général Lee Jae-Hong, du Ministère coréen de la Science, des technologies de l’information et de la communication et de la planification future, les discussions ont permis des échanges intenses entre les délégations. Elles ont notamment porté sur l’intensification du dialogue et de la coopération entre agences de financement de la recherche, à savoir le Fonds national de la recherche scientifique et la Commission pour la technologie et l’innovation, qui ont récemment signé des accords avec leur «agences-sœurs» coréennes, la National Research Foundation et le Korean Institute of Advancement of Technology.

Les partenariats directs entre les institutions de recherche suisses activement engagées avec des partenaires coréens de premier plan ont également été au centre des discussions: l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, dans son rôle de Leading House pour la coopération avec la Corée, a relevé l’importance des «Science Days», qui ont lieu alternativement dans les deux pays depuis 2010. La prochaine rencontre, dédiée aux neurosciences, aura lieu en automne en Corée. L’université de Genève (Leading house associée) a quant à elle annoncé l’ouverture d’un bureau de coordination dans les locaux de la prestigieuse Yonsei University, qui en a fait de même à Genève. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l’Institut fédéral de recherche en sciences des matériaux EMPA ont également intensifié leur collaboration avec deux partenaires d’importance mondiale, le Korean Advanced Institute of Science and Technology et le Korea Institute of Science and Technology respectivement.

La République de Corée fait partie des sept pays extra-européens désignés comme prioritaires dans le message FRI 2013-16 du Conseil Fédéral. Son potentiel scientifique important, soutenu par des investissements conséquents dans la recherche et le développement, des universités mondialement reconnues et des conglomérats très actifs dans l’innovation, suscitent le vif intérêt des chercheurs. Les relations entre la République de Corée et la Suisse dans le domaine FRI sont excellentes.


Adresse pour l'envoi de questions

Beatrice Ferrari, SEFRI
Collaboratrice scientifique, Division Relations internationales
Tél. +41 58 462 48 58, beatrice.ferrari@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52509.html