320'000 photos aériennes de la Suisse sur Internet

Berne, 10.04.2014 - L’Office fédéral de topographie swisstopo met en ligne le nouveau visualiseur LUBIS (Système d'information sur les images aériennes) sur map.lubis.admin.ch. Il permet la recherche, la consultation et la commande de toutes les photos et bandes d’images aériennes de swisstopo des années 1920 jusqu’à nos jours. Quelques 320'000 photos sont actuellement accessibles sur le visualiseur LUBIS dont 160'000 clichés déjà visibles en pleine résolution. D’ici à 2020, cette collection photographique sera enrichie et proposera dès lors quelques 500'000 photos aériennes et bandes d’images.

Près d'un siècle de photographies aériennes
Avec plus de 500'000 photos analogiques et bandes d'images aériennes, la collection photographique de swisstopo couvre une période d'environ un siècle, les premiers clichés ayant été réalisés durant les années 1920. Constituant un patrimoine d'une richesse exceptionnelle, ces images ont été préservées et sont rendues accessibles à la population via Internet. Utilisées initialement pour l'établissement et la mise à jour des cartes nationales, ces photographies permettent aujourd'hui d'étudier, entre autres, l'évolution du paysage et du tissu urbain. Employées par les offices fédéraux, les partenaires spécialisés ou les particuliers, ces géodonnées sont disponibles dès à présent sur un nouveau visualiseur en ligne.

Un nouveau visualiseur LUBIS
Le visualiseur LUBIS a été amélioré et offre une palette importante de nouveautés. Il remplace une ancienne version et permet désormais la visualisation de photos aériennes déjà scannées à leur pleine résolution et la sélection de l'année souhaitée dans une liste. Autre innovation : chaque image ou bande d'images s'accompagne d'une fiche technique contenant par exemple des informations sur la date du vol, le type d'image et une prévisualisation s'il s'agit d'une image aérienne déjà scannée. Développé en s'appuyant sur le le géoportail de la Confédération map.geo.admin.ch, le nouveau visualiseur LUBIS est également accessible depuis des équipements mobiles et gagne en confort d'utilisation pour les internautes. Il n'abandonne toutefois pas le principe de base de sa version précédente : les photos aériennes sont présentées en précisant les coordonnées du centre de l'image et leurs empreintes au sol. De plus, un accès vers la boutique en ligne (toposhop) permet de passer directement commande.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch
Responsable Communication
ruedi.boesch@swisstopo.ch
058 469 01 27



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52621.html