Examen des premiers projets de qualité du paysage

Berne, 14.04.2014 - Le nouvel instrument de promotion d’un paysage cultivé diversifié suscite un grand intérêt dans les cantons et dans les milieux agricoles. Fin janvier, 25 cantons avaient déjà déposé 71 projets de qualité du paysage auprès de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). En peu de temps, des projets régionaux de valeur intégrant des acteurs locaux ont été élaborés, concrétisant ainsi dans la pratique les nombreuses bases existantes du développement paysager.

Dans l'optique fédérale, les projets de qualité du paysage représentent un instrument pionnier qui fait référence. Comme on le constate, cet instrument de promotion a d'ores et déjà du succès : 71 projets ont été élaborés au cours de ces derniers mois. Les objectifs paysagers figurant dans les inventaires et les plans directeurs cantonaux, ceux qui ont été fixés pour les parcs naturels, de même que les concepts de développement du paysage, ont servi de base à l'élaboration des mesures de promotion. Dans le cadre de processus participatifs simples, mais efficients, les acteurs concernés ont mis en évidence les points forts et les points faibles du paysage cultivé et défini des objectifs de développement. Enfin, les porteurs de projets ont proposé des mesures intéressantes de préservation et de valorisation des qualités paysagères, telles que la conservation ou la réintroduction d'essences locales caractéristiques, le débroussaillement ciblé de parcelles difficilement accessibles, l'encouragement des cultures des champs en mosaïque, l'entretien annuel simple de murs de pierres sèches, etc.

Feedback aux cantons
Les projets déposés vont être examinés par une commission constituée de représentants de l'OFAG et de l'OFEV. Les cantons seront informés des résultats d'ici la fin avril 2014. Ils auront ensuite la possibilité d'adapter les projets et devront faire parvenir leurs versions remaniées à l'OFAG avant fin mai 2014. Ils concluront ensuite des conventions d'exploitation d'une durée de huit ans avec les agriculteurs participants.

Au début juin, l'OFAG publiera sur son site Internet les rapports relatifs aux projets approuvés. Un compte rendu détaillé des projets agréés et des mesures prises sera également établi à ce moment-là.

Un nouvel instrument de développement ciblé du paysage cultivé
La politique agricole menée jusqu'ici avait essentiellement encouragé l'entretien du paysage par des paiements directs dans l'optique du maintien de terres ouvertes et de milieux naturels diversifiés. Par contre, les mesures paysagères régionales qui n'étaient pas strictement motivées par des critères écologiques, telles qu'entre autres l'encouragement de la culture en région de montagne ou la préservation de l'exploitation traditionnelle des pâturages boisés, ne pouvaient pas être suffisamment prises en compte.

Grâce aux contributions à la qualité du paysage, des mesures régionalisées de promotion de la diversité du paysage cultivé peuvent être désormais soutenues à l'aide de paiements directs fédéraux. Les régions ont été ainsi dotées d'un instrument au moyen duquel elles peuvent à la fois maintenir leur paysage cultivé traditionnel et développer des paysages ruraux modernes. Il s'agit là d'une importante contribution à la promotion de la diversité paysagère en Suisse.

Une promotion ciblée
Les contributions à la qualité du paysage sont versées en lien avec un projet spécifique. Elles permettent de prendre en compte les intérêts régionaux et encouragent de manière ciblée les prestations en faveur du paysage fournies par l'agriculture et l'économie alpestre. Les cantons soumettent à la Confédération des projets poursuivant des objectifs paysagers régionaux ainsi que les mesures et contributions envisagées dans ce cadre. Les projets approuvés sont financés à 90 % par la Confédération. Le canton dispose par projet d'au maximum 360 francs par hectare de surface agricole utile ou de 240 francs par pâquier normal des exploitations qui ont conclu une convention d'exploitation.


Adresse pour l'envoi de questions

Franziska Grossenbacher, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Paiements directs – Bases, tél. +41 31 322 26



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52658.html