Consommation de vins suisses en hausse

Berne, 22.04.2014 - Après avoir été boudés, les vins suisses ont vu leur consommation augmenter en 2013, pour la première fois depuis des années. Les amateurs de vins suisses ont bu au total près de 107 millions de litres, soit une progression de presque 10 millions de litres par rapport à l’année précédente ou 5,6 millions de litres de plus que la moyenne de la période comprise entre 2010 et 2012. Cette hausse est probablement en partie liée à la mesure d’allègement du marché décidée par le Parlement en 2012. Les importations et la consommation de vins étrangers ont accusé un recul, qui s’est chiffré en 2013 à plus de 4 millions de litres.

Grâce à la progression des ventes de vins suisses, la consommation totale de vins en Suisse a augmenté de 5,5 millions de litres pour s'élever à 273 millions de litres (valeur arrondie). La consommation de vin blanc a atteint près de 90 millions de litres, soit une hausse de 6 millions de litres, tandis que celle de vin rouge a affiché 183 millions de litres après avoir baissé d'environ un million de litres.

La consommation de vin blanc suisse a enregistré une hausse de 7 millions de litres pour atteindre 53 millions de litres, tandis que celle de vin rouge suisse a augmenté de 3 millions de litres pour s'établir à 54 millions. De l'ordre de 39 %, la part de marché des vins suisses a progressé de 3 %.

L'augmentation de la consommation de vins suisses pourrait être due en partie à la mesure d'allègement du marché décidée par le Parlement. Cette mesure, qui a été limitée à fin 2014, doit aider à normaliser la situation difficile des ventes sur le marché suisse du vin liée à l'importante récolte 2011. Celle-ci s'est traduite en 2013 par le déclassement et la vente de quelque 3 millions de litres de vins d'appellation d'origine contrôlée dans la catégorie du vin de table, qui est meilleur marché.

Le calcul de la consommation est le chiffre obtenu en additionnant les stocks disponibles fin 2012 et la récolte de 2013, déduction faite des stocks restants fin 2013. Il faudra observer l'évolution de la consommation sur plusieurs années pour pouvoir tirer des conclusions pertinentes. Il n'en demeure pas moins que le vin suisse semble avoir à nouveau le vent en poupe.

Toutes les données relevées en 2013 par la Confédération dans le domaine de l'économie vitivinicole peuvent être téléchargées sur le site www.vin.ofag.admin.ch sous «Année viticole 2013».


Adresse pour l'envoi de questions

Manuel Boss, Office fédéral de l’agriculture (OFAG), secteur Produits végétaux
Tél. +41 31 322 25 26, courriel: manuel.boss@blw.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52712.html