Le niveau de sécurité des transports publics reste très élevé

Berne, 22.04.2014 - Les transports publics (TP) ont à nouveau été très sûrs en 2013. C’est ce qu’il ressort du Rapport 2013 sur la sécurité dans les TP que l’Office fédéral des transports (OFT) a publié aujourd’hui. L’an dernier, 30 personnes sont mortes dans des accidents impliquant les TP. La plupart d’entre elles ont été accidentées de leur propre faute, par ex. pour avoir traversé illicitement les voies ou du fait d’un comportement inadapté à un passage à niveau.

En 2013, l’OFT s’est à nouveau largement investi afin que les transports publics (TP) en Suisse demeurent aussi sûrs que possible. Comme il ressort du rapport sur la sécurité dans les TP publié aujourd’hui, l’OFT n’a jamais contrôlé autant de trains marchandises que l’an dernier. Il a mis à jour de nombreuses prescriptions et, pour plus de 600 projets de construction, il a examiné en fonction des risques et par sondages si les prescriptions déterminantes pour la sécurité étaient respectées. L’OFT a fait progresser l’assainissement des passages à niveau qui n’étaient pas conformes dans la perspective de l’échéance fixée à fin 2014 dans l’ordonnance sur les chemins de fer. De plus, il a examiné avec minutie des boyaux d’accouplement de frein défectueux et a retiré leur permis à huit conducteurs de locomotive ou de tram. A côté d’autres activités, l’OFT s’est penché en 2013 sur les thèmes du non-respect de signaux d’arrêt, de l’aménagement des systèmes de contrôle de la marche des trains et du processus de départ.

En comparaison internationale, la Suisse se situe dans le peloton de tête concernant le niveau de sécurité. En 2013, 30 personnes ont perdu la vie dans un accident impliquant les TP en Suisse– soit sept de moins qu’en 2012. Parmi ces personnes, on compte une personne tombée d’un télésiège, les autres victimes étant principalement des personnes qui ont traversé les voies sans y être autorisées ou des usagers de la route. Le nombre d’accidents survenus en 2013 confirme la tendance à long terme selon laquelle les TP sont devenus nettement plus sûrs ces dernières décennies et restent très sûrs en comparaison avec d’autres types de transport.


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