Augmentation constante du trafic sur le réseau suisse des routes nationales

Berne, 05.05.2014 - L’année dernière, 26,39 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les routes nationales, soit 1,7 % de plus que l’année précédente. Les embouteillages ont également connu une augmentation, principalement en raison des surcharges de trafic. La conseillère fédérale Doris Leuthard a expliqué aujourd’hui sur le chantier du tronçon Härkingen–Wiggertal les mesures engagées pour préserver la capacité du réseau des routes nationales et garantir son financement à long terme par le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Des représentants de l’Office fédéral des routes (OFROU) ont présenté quant à eux les moyens à mettre en œuvre pour réduire encore les embouteillages à proximité des chantiers.

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui sur le chantier autoroutier du tronçon Härkingen - Wiggertal, l'OFROU a présenté les chiffres relatifs à la fluidité du trafic en 2013. Il en ressort que l'année dernière, l'ensemble des véhicules ayant circulé sur les routes nationales suisses ont parcouru au total 26,39 milliards de kilomètres, soit une progression de 1,7 % par rapport à l'année précédente. Les kilomètres parcourus par le trafic lourd de marchandises ont légèrement reculé. Bien que les routes nationales ne représentent qu'environ 2,5 % de l'ensemble du réseau routier suisse, elles comptabilisent 42,7 % du trafic.

En 2013, le nombre d'heures d'embouteillage a augmenté de 3,4 % pour passer à 20 596 heures. L'année précédente, l'augmentation avait atteint 4 %. Les embouteillages ont été causés principalement par les surcharges de trafic, lesquelles sont à l'origine des trois quarts de l'ensemble des heures d'embouteillage (17 144 heures). Les bouchons occasionnés par des accidents et des chantiers ont quant à eux diminué respectivement de 4 % et de 12 %. L'OFROU va intensifier ses efforts pour prévenir les embouteillages aux abords des chantiers, par exemple en privilégiant le travail de nuit. Par ailleurs, à proximité des chantiers, le trafic s'écoulera sur des voies de substitution ou des ponts provisoires.

Garantir le financement à long terme avec le FORTA

La conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné l'importance pour la Suisse de disposer de routes nationales performantes et montré, avec l'exemple du tronçon autoroutier Härkingen-Wiggertal, la charge que représentent l'exploitation, l'entretien et l'aménagement des routes nationales. Entre Härkingen et l'échangeur de Wiggertal, les autoroutes A1 et A2 - deux axes de circulation majeurs - empruntent le même tracé. Ce tronçon est l'une des pierres angulaires du réseau autoroutier suisse. Entre 1971 et 2011, le trafic a été multiplié par quatre, passant de 22 677 à 85 859 véhicules par jour. Le tronçon en question a été ouvert au milieu des années 60. A présent, une voie supplémentaire est aménagée dans les deux sens de circulation. En outre, le revêtement est remplacé, le système d'évacuation des eaux est complètement modernisé et la rivière Wigger renaturée. Les passages inférieurs font également l'objet d'une réfection.

Compte tenu de la mobilité croissante, des exigences accrues de la société et de l'importance d'un bon réseau de transports pour l'économie nationale, il est primordial d'assurer le financement des routes à long terme. Le Conseil fédéral a décidé de créer à cet effet le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Comme l'a expliqué Mme Leuthard, ce fonds permettra de maintenir en bon état de fonctionnement le trafic des routes nationales et du trafic d'agglomération et d'aménager le réseau à bon escient. L'élargissement du tronçon Härkingen - Wiggertal s'inscrit dans le cadre du premier message relatif au programme d'élimination des goulets d'étranglement. En février, le Conseil fédéral a adopté le deuxième message. Afin de soulager les points névralgiques du réseau, il sollicite ainsi auprès du Parlement des investissements pour les tronçons Genève Aéroport - Le Vengeron, Luterbach - Härkingen et Andelfingen - Winterthour. D'autres mesures doivent être mises en œuvre dans le secteur de Crissier.

En 2014, la Confédération investira environ 1,95 milliard de francs dans le réseau des routes nationales. Après l'approbation des crédits nécessaires par le Parlement fin 2013, le DETEC a donné son feu vert en mars dernier aux programmes de construction concernés.

Cette année, les travaux principaux commenceront pour les projets de maintenance suivants :

  • A1 VD Mesures anticipées Coppet - Gland
  • A1 FR Faoug - Chiètres
  • A2 BS Jonction Rheinhafen Kleinhüningen
  • A2 NW Acheregg - Beckenried
  • A2 TI Jonction Mendrisio
  • A3 ZH Réfection des revêtements
  • A8 BE Galeries de sécurité dans les tunnels de Sengg, Chüebalm et Giessbach
  • A9 VS Sion et environs

Sur les tronçons suivants, les travaux principaux se poursuivront :

  • A1 ZH Zurich Est - Effretikon
  • A2 SO/BL Tunnel de Belchen
  • A3 ZH Limmattalerkreuz - Schlieren
  • A4 SH Tunnel de Galgenbuck
  • A4 SZ Tunnel de Mosi
  • A5 NE Colombier - Cornaux
  • A9 VD Montreux - Roche
  • A13 GR Contournement de Roveredo

Vous trouverez de plus amples informations concernant les projets de construction de grande envergure du réseau des routes nationales sur le site web www.autoroutesuisse.ch .


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU: 058 464 14 91



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52868.html