Azerbaïdjan : le président en exercice de l’OSCE Didier Burkhalter propose l’ouverture d’une nouvelle phase de négociations structurées pour régler le conflit du Haut-Karabakh

Berne, 02.06.2014 - Lors de sa visite en Azerbaïdjan, le président de la Confédération Didier Burkhalter a rencontré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. La situation en Ukraine et le conflit arméno-azerbaïdjanais sur la question du Haut-Karabakh étaient au cœur des entretiens menés à Bakou. A cette occasion, le président de la Confédération Didier Burkhalter a proposé une rencontre entre les présidents de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie , laquelle pourrait marquer le lancement d’un processus de négociations structurées en vue de parvenir à un accord de paix. Il a en outre appelé au strict respect du cessez-le-feu conclu en 1994.

Les entretiens politiques menés par le président de la Confédération Didier Burkhalter à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan et première étape de son voyage dans le Caucase du Sud, ont porté principalement sur le conflit du Haut-Karabakh. Ce conflit a dégénéré en guerre ouverte au début des années 1990 et pris fin en 1994 avec la conclusion d’un accord de cessez-le-feu. Depuis, le Groupe de Minsk de l’OSCE, co-dirigé par la Russie, les Etats-Unis et la France, œuvre à une solution pacifique. En sa qualité de représentant spécial de la présidence suisse de l’OSCE, l’ambassadeur Andrzej Kasprzyk (Pologne) soutient les trois co-médiateurs dans ce processus.

Lors de ses entretiens avec le président Ilham Aliyev, le ministre des affaires étrangères Elmar Mammadyarov et le président du Parlement Ogtay Asadov, ainsi qu’avec des représentants de l’opposition et de la société civile, le président de la Confédération Didier Burkhalter a appelé toutes les parties à œuvrer à la recherche d’une solution. « Nous devons avancer pas à pas vers la paix », a déclaré le président en exercice de l’OSCE. Concrètement, il a proposé une nouvelle rencontre entre les présidents de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, laquelle pourrait constituer le point de départ d’un processus de négociations structurées en vue de parvenir à un accord de paix. Par ailleurs, il a plaidé en faveur d’une application stricte des mesures permettant de garantir le respect du cessez-le-feu de 1994. Malgré cet accord, de nombreux incidents violents surviennent encore aujourd’hui près des frontières et le long de la ligne du cessez-le-feu. « Aux yeux de la présidence de l’OSCE, il est inacceptable que de tels incidents se produisent vingt ans après la signature du cessez-le-feu », a déclaré le président de la Confédération. M. Burkhalter a en outre rappelé que la présidence suisse de l’OSCE était disposée à soutenir les deux parties dans leurs efforts en faveur de la paix, si cela est souhaité.

Le président de la Confédération a également encouragé les représentants de la société civile des deux pays à intensifier leurs contacts directs pour vaincre les préjugés et renforcer la confiance mutuelle. A cet égard, il a fait part de sa préoccupation concernant les mesures de répression dont sont victimes des personnes œuvrant en faveur du rapprochement des deux pays.


Diversité des relations bilatérales

Outre les questions ayant trait à l’OSCE, des thèmes bilatéraux ont également été évoqués lors des discussions entre le président de la Confédération Didier Burkhalter et ses interlocuteurs à Bakou.

La question énergétique et la coopération au sein des institutions financières internationales constituent des piliers importants des relations entre la Suisse et l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan appartient en effet au groupe de vote présidé par la Suisse au sein de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 400 millions de francs en 2013 et enregistré une nouvelle augmentation au cours du premier trimestre 2014. Les échanges concernent notamment les secteurs des pierres et des métaux précieux, des produits pharmaceutiques et des machines. Dans le cadre de sa stratégie de coopération pour le Caucase du Sud, la Suisse soutient en Azerbaïdjan divers projets, certains visant à optimiser les conditions dans le secteur privé et d’autres à améliorer l’approvisionnement en eau ou encore à aider les déplacés internes. Pour financer ces projets, la Suisse met à disposition un montant d’environ 29 millions de francs sur la période 2013 à 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53196.html