Le système de drones de reconnaissance de l’armée doit être remplacé

Berne, 05.06.2014 - Le système de drones de reconnaissance ADS 95 Ranger engagé au sein de l’Armée suisse depuis 2001 doit être remplacé à la fin de cette décennie. Le choix du type d’appareil permet d’établir les bases pour le message sur l’armement.

La relève de l'actuel système de drones qui arrive à la fin de son cycle de vie a été étudiée en vue du programme d'armement 2015 ou d'un programme ultérieur. Afin de pouvoir garantir le remplacement à temps du système, un type d'appareil a été choisi afin que les bases pour le message sur l'armement puissent être établies.

Le choix s'est porté sur le système de drones Hermes 900 HFE de l'entreprise israélienne Elbit Systems. Ce système de drones de reconnaissance non armés s'est imposé face au Super Heron de l'entreprise concurrente Israel Aerospace Industries. Le système Hermes 900 HFE a été choisi car il a obtenu le meilleur résultat global de tous les critères d'évaluation. Les deux systèmes de drones avaient rempli au mieux les exigences lors de l'évaluation préliminaire.

Le système Hermes 900 HFE est un système de drones de reconnaissance non armés, pouvant être engagé par tous les temps et qui dispose de davantage de flexibilité, d'une meilleure autonomie et d'une plus grande portée que le système actuel.

Les nouveaux drones ne sont pas armés. Les drones de combat ne sont actuellement, de même que dans un proche avenir, pas envisagés au sein du DDPS. Une prise de position détaillée sur l'engagement des drones sera prise dans le cadre du message sur l'armement, du développement de l'armée et du rapport sur la politique de sécurité. Le nouveau système de drones de reconnaissance (ADS 15) coûte environ 250 millions de francs et sera vraisemblablement soumis au Parlement dans le cadre du programme d'armement 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole DDPS
031 324 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53246.html