Le Corps des gardes-frontière transmet le cas de la réfugiée syrienne à la justice militaire pour enquête

Berne, 11.07.2014 - Le Corps des gardes-frontière (Cgfr) a décidé de transmettre à la justice militaire, pour enquête, le cas de la réfugiée syrienne victime d'une fausse couche après avoir été refoulée de France en Italie via le territoire suisse. Le but de cette démarche est de faire examiner par un service externe les reproches faits à des collaborateurs du Cgfr.

Le vendredi 4 juillet, un groupe de 36 réfugiés a été reconduit de Vallorbe à Domodossola, en Italie, par des collaborateurs du Cgfr. Ces personnes avaient auparavant été remises au Cgfr par les autorités françaises. Une femme de nationalité syrienne a été victime d'une fausse couche à l'hôpital de Domodossola. Sa famille a alors émis des reproches contre des collaborateurs du Cgfr, déclarant que la femme s'était vu refuser toute aide médicale pendant cette opération de reconduite.

Le Cgfr a immédiatement ouvert une enquête interne. De premiers résultats sont maintenant disponibles. Ceux-ci montrent qu'une faute ne peut pas être exclue. Au vu de ces premiers éléments et de la gravité des reproches faits à ses collaborateurs, le Cgfr a décidé de transmettre le cas à la justice militaire pour enquête.


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53763.html