Le président de la Confédération Didier Burkhalter effectue une visite officielle de travail en Italie

Berne, 28.07.2014 - Le président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter rencontrera le président du Conseil des ministres italien Matteo Renzi le mardi 29 juillet à Rome. Divers thèmes d’ordre bilatéral seront abordés. Il sera également question de la politique de la Suisse à l’égard de l’Union européenne. Le même jour, M. Didier Burkhalter s’entretiendra également avec la ministre italienne des affaires étrangères Mme Federica Mogherini.

La Suisse et l’Italie entretiennent de longue date des contacts réguliers à tous les niveaux. Le président de la République italienne M. Giorgio Napolitano a effectué une visite d’Etat en Suisse en mai dernier, accompagné de la ministre des affaires étrangères. La dernière visite officielle de travail du chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter en Italie remonte au 18 janvier 2013. Entretemps, de nombreux entretiens et contacts ont eu lieu à Berne ou en marge de conférences internationales.

Au cours de la rencontre avec le président du Conseil des ministres, plusieurs sujets d’ordre bilatéral seront évoqués. M. Burkhalter et M. Renzi parleront notamment de questions fiscales et financières. La politique de la Suisse à l’égard de l’Union européenne (UE) et leur intérêt mutuel à préserver et à consolider la voie bilatérale constituera le principal point de discussion, ceci alors que l’Italie assume la présidence de l’UE pour un semestre depuis le 1er juillet 2014. L’entretien entre M. Burkhalter et  M. Renzi permettra un échange de vues avec la présidence de l’UE sur la coopération avec l’OSCE, notamment dans le cadre de la crise ukrainienne.

Lors de cette visite officielle de travail à Rome, le président de la Confédération s’entretiendra également avec la ministre des affaires étrangères italienne, Mme Federica Mogherini. La situation en Ukraine, au Proche-Orient et en Libye, ainsi que le partenariat oriental entre l’UE et les pays du Caucase du Sud font notamment partie des thèmes qui figurent à l’ordre du jour.

La Suisse et l’Italie entretiennent traditionnellement de bonnes relations, caractérisées par des liens politiques, humains et culturels étroits ainsi qu’une langue commune. Sur le plan économique, la Suisse est le quatrième marché d’exportation de l’Italie alors que l’’Italie est le troisième partenaire commercial de la Suisse, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. Quelque 500’000 ressortissants italiens vivent en Suisse; ils sont un facteur humain important dans les relations liant les deux pays. En 2013, un peu plus de 50’000 ressortissants suisses vivaient en Italie.

Renseignements:

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
Tél. +41 79 763 84 10


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53853.html