Consommation suisse: Impact environnemental en hausse à l’étranger

Berne, 29.07.2014 - L’OFEV a fait calculer pour la première fois l’évolution de l’impact environnemental global de la consommation suisse dans le cadre d’une étude portant sur la période de 1996 à 2011. S’il a diminué en Suisse dans cet intervalle, l’impact a augmenté à l’étranger. Cependant, il reste à un niveau trop élevé dans l’ensemble.

La consommation en Suisse a aussi un impact sur l'environnement à l'étranger. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a fait étudier pour la première fois l'évolution de l'impact pendant tout le cycle de vie des produits et dans tous les domaines environnementaux importants. Les résultats montrent que l'impact en Suisse a nettement baissé pendant la période analysée, baisse qui est toutefois annulée en grande partie par la hausse de l'impact à l'étranger. La Suisse exporte donc de plus en plus l'impact environnemental. Alors que, en 1996, l'impact à l'étranger était encore de 56%, il a progressé à 73% jusqu'en 2011. Cette part élevée s'explique par le fait que la Suisse est une petite économie ouverte de plus en plus tributaire de l'importation.

Le café est un bon exemple. Sa chaîne de production commence dans les plantations et passe par la récolte, la torréfaction des fèves et le transport, la production des machines à café, la consommation d'électricité et d'eau et finit à l'élimination des déchets. La tasse de café a donc un impact environnemental dans des endroits très différents, pour la plupart à l'étranger.

Impact environnemental global et indicateurs d'empreinte

Cette vue d'ensemble, qui porte pour la première fois sur une période de 15 ans, s'appuie sur des données relatives aux émissions et à la consommation des ressources en Suisse. Le calcul de l'impact causé à l'étranger, lui, utilise en plus des données commerciales avec des données d'écobilans, selon la méthode appliquée dans l'étude «Impact environnemental de la consommation et de la production suisses», parue en 2011.

Les données ainsi obtenues permettent de déduire différents indicateurs. La présente étude analyse l'évolution de l'impact environnemental d'un point de vue global et pour plusieurs domaines environnementaux: émissions de gaz à effet de serre (empreinte carbone), consommation d'eau, pollution atmosphérique (poussières fines), utilisation des sols (influence sur la biodiversité), azote (eutrophisation) et consommation d'énergie primaire.

Impact croissant à l'étranger

Les résultats montrent clairement que l'impact environnemental de la consommation en Suisse touche de plus en plus l'étranger. Toutefois, la réponse à la question de savoir si la somme des impacts en Suisse et à l'étranger est globalement en hausse ou en baisse dépend du domaine environnemental considéré. Ainsi, l'empreinte de la pollution atmosphérique a diminué alors que celle des émissions de gaz à effet de serre a augmenté. Une réponse globale dépend donc de la pondération des différents domaines environnementaux. Ainsi, la méthode UBP, sur laquelle se base en grande partie la présente étude, reflète une légère baisse de l'impact environnemental global tandis que d'autres méthodes aboutissent à une progression.

Amélioration mais loin du niveau supportable pour la nature 

L'impact environnemental de la Suisse n'a pas progressé au même rythme que l'économie ces quinze dernières années, ce qui veut dire que l'efficacité dans l'utilisation des ressources s'est améliorée. Toutefois, la Suisse est encore loin d'atteindre un niveau de consommation des ressources supportable pour la nature. L'impact aussi bien dans le pays qu'en dehors doit être baissé de manière durable et sensible.

C'est précisément l'objectif que s'est fixé la Confédération pour ses travaux en matière d'économie verte. Les empreintes analysées dans la présente étude fournissent des bases importantes pour la discussion sur les objectifs et les mesures de l'économie verte.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53860.html