Des observateurs militaires suisses pour la mission de l’ONU au Sahara occidental

Berne, 20.08.2014 - La Suisse va appuyer la mission de l’ONU au Sahara occidental en y détachant six observateurs militaires au maximum. Cette décision a été prise par le Conseil fédéral lors de sa séance d’aujourd’hui.

Avec la résolution 2152, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé, le 29 avril 2014, de ren-forcer l'effectif de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Saha-ra occidental (MINURSO) de 15 observateurs militaires non armés supplémentaires. La MI-NURSO a pour tâche de surveiller le respect du cessez-le-feu entre le Maroc et le mouve-ment de libération Front Polisario (Frente popular para la Liberacion de Saguia El Hama y Rio de Oro).

En juillet dernier, l'ONU a demandé à la Suisse si elle accepterait d'envoyer dans cette région des observateurs militaires non armés. Les investigations menées par le DDPS ont révélé que l'Armée suisse disposait effectivement du personnel recherché. Le Conseil fédéral a donc décidé d'apporter son appui à la MINURSO en mettant à sa disposition au maximum six militaires non armés.

Depuis juillet 2011, la Suisse appuie la mission de l'ONU au Sahara occidental avec deux spécialistes du déminage. Auparavant, l'Armée suisse avait déjà apporté son appui à la MI-NURSO entre novembre 1991 et août 1994, en envoyant sur place une Swiss Medical Unit comprenant un effectif de 85 militaires au maximum.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
058 464 50 86


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54139.html