Parution en 2016 du rapport sur la politique de sécurité

Berne, 27.08.2014 - Le prochain rapport sur la politique de sécurité de la Suisse paraîtra en 2016, en raison des travaux de concrétisation qui restent en cours suite au dernier rapport. Tel en a décidé aujourd’hui le Conseil fédéral, lors de sa séance.

Le Conseil fédéral publie, à intervalles réguliers, des rapports sur la politique de sécurité de la Suisse. Le dernier remonte à 2010. Ces rapports ont pour objectif d'analyser le contexte dans lequel se trouve la Suisse en regard de la politique de sécurité afin de définir son orientation dans ce domaine et de lui donner les instruments dont elle a besoin.

Le Conseil fédéral avait initialement prévu de présenter le prochain rapport à la fin du premier semestre 2015, mais les travaux de concrétisation qui ont suivi le dernier en date ont subi quelques retards. Cela concerne en particulier l'armée dans la mesure où le Parlement a demandé divers rapports complémentaires au rapport sur l'armée 2010 et a dû attendre les résultats de la votation sur le Gripen. C'est pourquoi le Conseil fédéral a décidé d'attendre avant de publier le prochain document de référence sur la politique de sécurité, ce qui devrait être le cas fin 2016.

Ce report désormais décidé, il appartient au Conseil fédéral d'éviter toute confusion dans le débat politique qui entoure actuellement le développement de l'armée (DEVA). Le DEVA concerne la politique militaire à court et à moyen terme, alors que le prochain rapport sur la politique de sécurité vise un horizon plus lointain et a pour tâche de fixer des lignes directrices qui détermineront le développement sur le long terme de la politique de sécurité de la Suisse. En tant qu'instrument important de la politique de sécurité, l'armée sera aussi concernée par ce rapport, lequel devra également lui donner les impulsions dont elle aura besoin après 2020. Le Conseil fédéral est donc d'avis que ces deux débats, pour qu'ils soient compréhensibles et cohérents, doivent être clairement dissociés dans le temps afin qu'ils puissent être mieux coordonnés.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
058 464 50 86
Karin.Suini@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54220.html