Le conseiller fédéral Alain Berset à la rencontre des Ministres de la culture de l’ASEM

Berne, 21.10.2014 - Le conseiller fédéral Alain Berset a pris part à la rencontre des ministres de la culture du Dialogue Asie-Europe (ASEM) qui s’est déroulée du 19 au 21 octobre à Rotterdam. L’économie de la culture, la créativité et l’innovation ont été au centre des débats.

La Suisse a été pour la première fois représentée à la rencontre des Ministres de la culture de l'ASEM, dont elle est membre depuis 2012. Le Chef du département fédéral de l'intérieur y a souligné le potentiel de la culture comme facteur d'innovation et de création pour un Etat.

En marge des débats, il s'est entretenu avec la Ministre de l'Education, de la Culture et de la Science des Pays-Bas et hôte de la rencontre, Jet Bussemaker. Le dialogue a porté sur les opportunités qui se présentent dans la collaboration entre les industries créatives et des domaines tels que la santé, l'énergie ou le tourisme. Le Chef du département fédéral de l'intérieur a également rencontré pour la deuxième fois le Vice-Ministre chinois de la culture, M. Ding Wei, et évoqué l'antenne de Pro Helvetia à Shanghai ainsi que l'accord sur le transfert des biens culturels signé à Pékin en août 2013. Par ailleurs, des contacts ont été noués avec la Lettonie qui prendra la présidence de l'Union européenne au premier semestre 2015. Enfin, le conseiller fédéral Alain Berset s'est entretenu de questions linguistiques avec le Ministre belge flamand de la Culture, des Médias et de la Jeunesse, M. Sven Gatz.

En 2011, les industries culturelles et créatives employaient en Suisse plus de 260 000 personnes dans près de 70 000 entreprises. Cela représente 10 % des entreprises et 5,1 % des emplois. La promotion de la création et de l'innovation constitue l'un des axes principaux que le Conseil fédéral entend donner à la politique culturelle de la Confédération pour les années à venir. Les mesures prévues sont l'approfondissement des collaborations existantes entre l'encouragement de la culture, l'industrie et la promotion économique; la promotion de l'innovation dans les domaines du design et des médias numériques interactifs ainsi que l'instauration d'une politique de promotion de la place cinématographique suisse.

Fondé à Bangkok en 1996, l'ASEM dénombre actuellement une cinquantaine de membres. Dans le groupe européen figurent 27 membres de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège et la Commission européenne. Le groupe asiatique est composé de 20 pays, dont notamment les dix membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-est (ASEAN), la Chine, le Japon, la Russie, l'Inde, l'Australie et la Nouvelle Zélande, ainsi que du Secrétariat de l'ASEAN. Aujourd'hui, les pays membres de l'ASEM représentent 62.5% de la population mondiale et 57% du PIB mondial.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, cheffe Communication DFI,
Tél 058 462 80 16


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54893.html