Plus d’efficacité énergétique dans l’administration fédérale, les entreprises fédérales et le domaine des EPF

Berne, 27.11.2014 - L’administration fédérale, les entreprises fédérales (CFF, Poste, Swisscom et Skyguide) ainsi que le domaine des EPF veulent améliorer leur efficacité énergétique. Un paquet de mesures est prévu à cet effet dans la Stratégie énergétique 2050. La conseillère fédérale Doris Leuthard, les CEO de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide ainsi que le président du Conseil des EPF ont signé aujourd’hui à Berne une déclaration d’intention à ce sujet.

L'administration fédérale, le domaine des EPF et les entreprises fédérales jouent leur rôle de modèle en ce qui concerne l'utilisation des ressources environnementales et énergétiques. Tous ces acteurs réunis consomment 2 % de l'énergie en Suisse. Depuis quelques années, l'administration fédérale mais aussi les CFF, la Poste, Swisscom et Skyguide s'efforcent d'améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leur consommation énergétique. Ces efforts doivent être intensifiés dans les années à venir. Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral prévoit un paquet de mesures qui vise à accroître d'ici 2020 l'efficacité énergétique de l'administration fédérale, des entreprises fédérales et du domaine des EPF de 25 % par rapport à 2006. En vue de confirmer cette volonté, la conseillère fédérale Doris Leuthard, M. Andreas Meyer, CEO des CFF, Mme Susanne Ruoff, directrice générale de la Poste Suisse, M. Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, M. Daniel Weder, CEO de Skyguide ainsi que M. Fritz Schiesser, président du Conseil des EPF ont signé aujourd'hui à Berne une déclaration d'intention commune.

CFF: davantage d'efficacité énergétique grâce à la régulation adaptative

D'ici 2025, les CFF entendent rouler exclusivement avec de l'électricité issue d'énergies renouvelables. Entre 2006 et 2013, ils ont amélioré leur efficience énergétique de 14 % alors qu'ils transportent chaque année toujours plus de voyageurs et de marchandises. A l'aide d'un important paquet de mesures, ils veulent économiser au total 600 GWh, soit approximativement la consommation d'électricité de la ville d'Olten. En adoptant une conduite économe en énergie, les mécaniciens de locomotive peuvent réduire la consommation d'énergie. La régulation adaptative permet de transmettre directement aux mécaniciens des recommandations concernant la vitesse. Le matériel roulant sera également plus économe en énergie. C'est ainsi que les CFF modernisent entièrement la fameuse locomotive rouge Re 460 et installent dans les wagons voyageurs un mode veille permettant de chauffer ou de climatiser les trains uniquement lorsqu'ils sont en service.

La Poste Suisse: des scooters électriques pour économiser l'énergie

Entre 2006 et 2013, la Poste a réduit sa consommation d'énergie malgré une augmentation du volume des colis et une croissance de 6 % enregistrée par CarPostal. La Poste a ainsi accru son efficacité énergétique de 19 %. Cela est dû avant tout au recours toujours plus fréquent à des véhicules à propulsion alternative. Avec quelque 5500 scooters électriques pour la distribution du courrier, la Poste entretient la plus grande flotte de ce type en Europe. Les besoins en électricité de cette flotte sont entièrement couverts par du courant écologique certifié. D'autres mesures telles que l'optimisation de la planification des tournées et le recours à des pompes à chaleur dans les bâtiments d'exploitation ont également contribué à réduire la consommation d'énergie. La Poste planifie au cours des prochaines années d'autres mesures d'efficacité au niveau de la logistique et dans les centres de calcul. CarPostal teste aussi l'utilisation de bus entraînés par batterie.

Swisscom: efficacité énergétique améliorée chez les clients

Les mesures déjà mises en oeuvre ont permis à Swisscom d'augmenter son efficacité énergétique de 24,5 % par rapport à 2006. Malgré la forte extension du réseau, la consommation d'électricité a légèrement reculé en 2013. Récemment inauguré à Berne-Wankdorf, le centre de calcul de Swisscom devrait induire d'autres améliorations concernant l'efficacité énergétique et l'utilisation des rejets de chaleur. Swisscom a également amélioré l'efficacité énergétique des appareils installés chez ses clients, notamment des routeurs et des TV-Box. En outre, avec ses solutions intelligentes Green ICT, elle aide ses clients commerciaux à économiser de l'énergie, par exemple en réduisant les voyages grâce aux visioconférences ou en hébergeant l'exploitation IT dans un centre de calcul efficace. Au total, les économies d'énergie ainsi réalisées représentent la consommation d'électricité de 15 000 foyers et les émissions de CO2 de 70 000 voitures.

Skyguide: utilisation conséquente des LED

Le service de navigation aérienne Skyguide met en oeuvre des mesures d'amélioration de l'efficacité également dans d'autres secteurs que la surveillance du trafic aérien, cherchant à réduire la consommation d'énergie de toutes ses infrastructures. C'est ainsi qu'en 2013, Skyguide a remplacé dans son centre de contrôle de Wangen bei Dübendorf les plafonniers par des ampoules LED et a optimisé l'éclairage extérieur. Des mesures spécifiques dans le contrôle des atterrissages et dans la gestion de l'espace aérien sont en cours de réalisation, permettant aux compagnies d'aviation de réaliser d'importantes économies d'énergie. 

Domaine des EPF: efficacité énergétique accrue et recherche énergétique intensifiée

Le domaine des EPF comprend les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne ainsi que les établissements de recherche que sont l'Institut Paul Scherrer, l'Empa, l'Eawag et le WSL. Il se caractérise par un nombre croissant d'étudiants et exploite de grandes installations de recherche gourmandes en énergie. L'enseignement et la recherche ont été développés dans de nouveaux domaines et de nouvelles technologies. Indépendamment de cette croissance, la consommation d'énergie par collaborateur a diminué tandis que l'efficacité énergétique augmentait. Abritant un des centres de calcul les plus puissants du monde, le nouveau bâtiment du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano fait figure de modèle. Le domaine des EPF investit dans la recherche énergétique en visant principalement la formation, les sciences et le transfert direct de technologie vers l'économie. Outre de nouveaux cursus d'étude et projets de recherche, le domaine des EPF entend jouer un rôle de pionnier dans le développement des nouveaux centres de compétence pour la recherche énergétique.

Administration fédérale: un programme efficace afin de réduire la charge environnementale

Adopté en 1999 par le Conseil fédéral, le programme de gestion systématique des ressources et de management environnemental de l'administration fédérale (RUMBA) est le principal instrument utilisé par l'administration pour réduire sa charge environnementale. Dans les bâtiments des unités RUMBA, la consommation d'énergie a baissé de 8,4 %, soit 125 GWh entre 2006 et 2013. Parallèlement, l'efficacité énergétique s'améliorait de 26 %. En outre, suite à l'introduction de normes pour les nouveaux bâtiments, la consommation de chaleur par équivalent plein temps a reculé de 30 % entre 2006 et 2013 et celles de mazout et de gaz naturel de 45 %. Avec RUMBA, le Conseil fédéral entend réduire d'ici 2020 la charge environnementale (chaleur, électricité, eau, déchets, papier et voyages de service) d'au moins 20 % par rapport à 2006.

Le rapport initial 2014 « L'exemplarité énergétique de la Confédération », publié par l'Office fédéral de l'énergie, donne un aperçu des mesures améliorant l'efficacité énergétique dans ces domaines.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55395.html