Nouveau recul de la consommation de vin en Suisse

Berne, 21.04.2015 - En Suisse, la consommation de vins indigènes et de vins étrangers s'est élevée en 2014 à 264 millions de litres et marque un recul de 7,5 millions de litres (‑2,8 %) par rapport à 2013, où une brève reprise avait été observée. Elle atteint ainsi un degré de plus dans la baisse constatée depuis des années. Les vins mousseux, en progression régulière, sont les seuls à échapper à cette tendance. Quant aux vins suisses, leur consommation est en net repli (‑8,2 %) et tombe comme en 2012 au-dessous des cent millions de litres (98 millions de litres).

La consommation de vin en Suisse recule depuis des années, malgré la brève embellie observée l'an dernier. S'établissant à 264 millions de litres pour l'ensemble des vins en 2014, un niveau historiquement bas, elle marque un repli de 2,8 %, soit 1,7 % pour le vin blanc et 3,3 % pour le vin rouge. La consommation de vins suisses chute de façon marquante dans les vins rouges (‑8,8 %), si bien qu'en 2014, les blancs indigènes sont plus consommés que les rouges indigènes, à l'inverse de la situation qui prévaut depuis un certain temps dans la production. Les données recueillies ne permettent pas d'expliquer précisément ce phénomène. Il fallait certes s'attendre à une diminution de la consommation des vins suisses, vu les très maigres vendanges faites en 2013 et en 2014. L'augmentation simultanée de la consommation des vins étrangers est le fait du vin blanc ; cependant, le recul de la consommation des vins suisses n'a pas été compensé. Seuls les vins mousseux échappent à la tendance négative : leur consommation a progressé de 5,2 % pour se fixer en 2014 à 17,8 millions de litres.

Tous les chiffres recueillis par la Confédération sur l'économie viticole suisse en 2014, concernant notamment la surface viticole ainsi que la récolte, les stocks, les importations et la consommation peuvent être téléchargés à l'adresse www.vin.ofag.admin.ch (en suivant le lien « L'année viticole 2014 »).

 

 

 

 


Adresse pour l'envoi de questions

Sandra Keller, Office fédéral de l'agriculture OFAG, secteur Produits végétaux, tél. +41 58 462 25 63



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56932.html