Publication du premier Swiss Agricultural Outlook

Tänikon, 30.06.2015 - Sur le plan international, les projections à moyen terme basées sur des modèles contribuent depuis quelque temps à donner une orientation entrepreneuriale aux projets d’avenir. Agroscope vient pour la première fois de publier une telle projection pour la Suisse. Le Swiss Agricultural Outlook indique pour une période allant jusqu’en 2024, comment le secteur agricole suisse pourrait se développer sur la base des conditions-cadres nationales et internationales.

Depuis quelques années, la FAO et l’OCDE publient ensemble des perspectives (Outlook) pour les principaux marchés agricoles mondiaux sur plusieurs années. La Commission européenne, les Etats-Unis, et le Canada ont eux aussi des modèles à partir desquels ils estiment les développements correspondants à l’échelle régionale. Sur la base du modèle multi-agents SWISSland, Agroscope publie à son tour pour la première fois le Swiss Agricultural Outlook (SAO), qui comprend des perspectives à moyen terme pour les marchés des céréales panifiables et fourragères, du colza, des pommes de terre, des betteraves sucrières, du lait, du fromage, de la viande de bœuf, de porc et de volaille. Etant donné l’architecture du modèle utilisé, le SAO permet également de se prononcer sur l’évolution structurelle de l’agriculture, ce qui représente une innovation à l’échelle internationale.

Le SAO a pour but de servir d’orientation pour les acteurs de l’agriculture et de la filière alimentaire et de contribuer à alimenter le débat sur l’évolution future du secteur agricole suisse. Il a pour objectif de décrire les tendances à long terme, mais pas de représenter les fluctuations des prix et des marchés à court terme.

Le SAO se fonde sur l‘évolution à moyen terme des marchés agricoles internationaux conformément à l’Outlook européen ainsi que sur les hypothèses relatives aux paramètres macro-économiques comme l’évolution du taux de change ou de la population en Suisse. Le SAO propose une projection et non une prévision. C’est-à-dire qu’il part des conditions-cadres de la politique agricole en vigueur actuellement. Dans ce contexte, le SAO est un scénario de référence orienté sur le long terme qui sert de base à l’analyse d’autres scénarios de politique agricole ou de politique du commerce extérieur.  

Les résultats du Swiss Agricultural Outlook montrent qu’en vertu des hypothèses posées, l’exploitation de la surface agricole variera peu en Suisse. Par contre, il faut s’attendre à ce que l’effectif animal, notamment celui des vaches laitières, continue à baisser. Comme on suppose une hausse de la productivité par vache, la production laitière restera stable. Bien que la projection SAO n’inclue aucune adaptation de la politique agricole actuelle, les calculs des modèles montrent que le changement structurel se poursuivra. Cette situation est due essentiellement aux problèmes de succession et au fait que les exploitations sont moins compétitives.

Informations complémentaires: Anke Möhring, Gabriele Mack, Ali Ferjani, Andreas Kohler, Stefan Mann 2015: Swiss Agricultural Outlook de 2014 à 2024; Agroscope IDU; www.agroscope.ch/science

SWISSland: www.swissland.org / www.swissland.org/sao


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Mann, Responsable du groupe de recherche Socioéconomie
Agroscope, Institut des sciences en durabilité agronomique IDU
Tänikon 1, 8356 Ettenhausen, Suisse
stefan.mann@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 480 32 38

Gabriele Mack, Groupe de recherche Socioéconomie
Agroscope, Institut des sciences en durabilité agronomique IDU
Tänikon 1, 8356 Ettenhausen, Suisse
gabriele.mack@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 480 32 15

Reto Burkhardt, Responsable Relations Publiques
Corporate Communication Agroscope
Schwarzenburgstrasse 161, CH-3003 Bern, Schweiz
reto.burkhardt@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 463 81 94



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-57914.html